post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Surveiller simplement et gratuitement la sécurité de vos sites web



Surveiller toutes les facettes de la sécurité d'un site web est presque mission impossible. La plate-forme gratuite WSM se charge de détecter pour vous, toutes anomalies, dénis de services et attaques diverses sur un ou plusieurs sites.

Pour vous convaincre de lire ce billet sur la sécurité des sites web, faites des recherches avec l'expression « mon site piraté » sur votre de moteur de recherche préféré : on obtient actuellement plus de 3 millions de réponses sur ce sujet. Il suffit de lire quelques articles pour se laisser convaincre du danger potentiel.

Une étude récente par StopBadware et Commtouch publie également des chiffres intéressants dans un rapport intitulé « Piratage de sites web ». L'enquête menée auprès de 600 responsabes de sites web, révèle entre autre que seulement 6% des webmasters parviennent à détecter eux-mêmes qu'ils sont victimes d'un piratage. Ce qui sous-entend aussi qu'un site peut-être piraté depuis plusieurs jours et que cela peut perdurer dans la plupart des cas.

Pour bien comprendre ce phénomène, il faut savoir qu'on assiste depuis quelques années à une forte augmentation du nombre de sites et de blogs développés sur la base de plates forme CMS, simples à mettre en place, mais dont les éventuelles failles de sécurité, sont testés en permanence par des attaquants à la recherche d'un défaut de mise à jour.

Les acteurs de l'Internet ont aussi modifié leurs usages, et les propriétaires de sites web ne sont plus forcément des programmeurs ou des éditeurs web, mais aussi très souvent des blogueurs dont le coeur de métier est avant tout l'éditorial et la rédaction de billets. Or, l'évolution époustouflante des technologies internet exige de faire de la veille technologique et de passer du temps pour vérifier la sécurité de son serveur.

Surveiller la sécurité d

Bien entendu, si vous n'avez ni le temps, ni les compétences pour vérifier la sécurité d'un site, il existe une alternative très utile sur internet - WebSecurityMonitor. C'est un service de monitoring qui vous permet de surveiller gratuitement la sécurité d'un ou plusieurs sites web. WSM opère des scans réguliers pour détecter un danger potentiel sur un site, tels que des trojans, des virus, ou des iframes malicieux injectés dans les pages web.

Véritable service multitâche de la sécurité, il détecte tout aussi bien si votre domaine ou votre certificat SSL arrivent a expiration, si votre site est down ou si la page d'accueil a été remplacée. Autre point important, vous serez prévenu si votre CMS ou un plugin a besoin d'une mise à jour ou d'un patch, et dans tous les cas, si une telle situation se présente vous recevrez aussitôt un email d'alerte.

Très efficace, ce type de service peut vous prévenir d'une activité malveillante mais aussi préserver la réputation d'un site en vous évitant d'apprendre par un moteur de recherche que votre page d'accueil est blacklistée ou potentiellement dangereuse. WSM vous apporte des conseils, fait gagner du temps et permet de mettre en place rapidement les actions correctives nécessaires en cas d'incident majeur.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :