Actualités et Cultures Numériques

Optimiser ses comptes sociaux pour la génération de prospects

Se lancer sur les médias sociaux pour promouvoir sa marque et générer des prospects, nécessite de maîtriser certaines facettes de ces outils. Voici une sélection de bonnes pratiques pour optimiser et réussir ses campagnes de marketing social.
post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Wishpond, entreprise offrant des outils de concours ou d'optimisation de page de destination, a réalisé une infographie absolument indispensable sur la question de la génération de prospects via les médias sociaux, que vous pourrez trouver ici.

Parmi les données clés, vous retrouverez les chiffres suivants  :

  • 77% des marketeurs b2b ont acquis un client via les médias sociaux, contre 60% via des blogues.
  • 90% des marketeurs b2b utilisent Facebook et 47% utilisent Linkedin
  • 84% des entreprises b2b utilisent Facebook

I - Optimiser stratégiquement ses comptes sociaux

Tous les articles traitant de l'optimisation des comptes sociaux précisent l'importance non négligeable de renseigner tous les champs proposés, à des fins de référencement. Il est souhaitable de placer les liens stratégiquement, notamment sur la page Facebook, comme dans cet exemple  :

Parmi les autres bonnes pratiques, vous pouvez penser aux optimisations suivantes :

  • Onglet avec inscription à la newsletter (Facebook)
  • Onglet avec vos offres d'emplois, comme dans l'exemple de la page Hubspot (Facebook)
  • Utilisez vos mots clés dans les descriptions de vos pages (tous les réseaux sociaux)
  • Utilisez vos mots clés dans vos communications (tous les réseaux sociaux)

Première Tactique : Groupe Linked in

Les groupes LinkedIn permettent de traiter une large variété de sujets, réunissant des personnes avec des intérêts professionnels similaires. Vous pouvez ainsi créer votre propre groupe LinkedIn ou vous joindre à un groupe existant relatif à votre domaine d'expertise. Cela vous permettra de réunir des personnes partageant vos intérêts, qu'ils soient prospects ou candidats au recrutement.

Pour trouver un groupe existant, parcourez le répertoire, participez aux discussions et communiquez avec leurs membres. Vous pouvez ainsi diffuser des informations, liens utiles, apporter votre expertise, ou encore poser des questions pour orienter votre stratégie de contenu, répondre à celles des usagers.

Pour bâtir votre propre groupe, identifiez les membres actifs dans ceux que vous suivez. Commencez par les aider publiquement sur la page, puis, contactez-les par message privé pour une approche plus personnelle. Une fois que vous aurez bâti un premier cercle d'influenceurs, vous pourrez les réunir sur votre page et continuez ainsi la conversation.

Seconde Tactique : Google hangout ou Twitter chats

Pour prouver votre expertise et votre volonté de créer des contenus utiles pour votre audience, organiser des séances d'échanges est une stratégie à envisager.

1. Les chats Twitter (conversation en ligne en direct) sont animés par un compte Twitter grâce à un hashtag utilisé dans ce but. Il est important d'avoir communiqué le hashtag au préalable sur vos plateformes sociales, afin de créer un rendez-vous. Ils vous permettront de gagner en crédibilité et de créer une communauté.

2. Animé par @mpaynknoper, le chat #agchat a lieu chaque mardi. Il rejoint les différents acteurs de l'agriculture, des exploitations agricoles et l'élevage. Il rejoint ainsi toutes les professions de l'industrie agricole, comme les producteurs d'aliments, de fourrage, et autres machineries.

3. Animé par @kseniacoffman @jeremyvictor @kenthuffman @andrewspoeth, le chat #b2bchat a lieu tous les jeudis. C'est une conversation hebdomadaire destinée aux marketeurs B2B.

FMb2bchat

Un Google hangout :

  • est une messagerie instantanée visuelle
  • est un lieu de rencontre avec jusqu'à 9 contacts, de préférence des leaders de votre secteur
  • implique une seule exigence, l'installation rapide d'un plug-in

Cet article vous proposera de précieux conseils pour votre organisation.

L'équipe qualité de la recherche Google a organisé en français un hangout très instructif sur le thème : la demande de réexamen suite à une pénalité manuelle, que vous pouvez regarder, ici même.

Dell a organisé un Google hangout pour fournir du contenu utile pour sa clientèle sur la migration de Windows Server et la gestion des TI. Dell répond aux questions de ces prospects et clients sur G+ et Twitter en utilisant le hashtag #DellHangout.

II - Développer des initiatives de marketing social

Les médias sociaux permettent de cibler avec précision votre audience, notamment avec des initiatives payantes. La publicité sociale fournit ainsi une occasion unique de cibler une audience qualifiée et pertinente sur vos réseaux sociaux.

Tactique avec les annonces sponsorisées

1. Twitter offre pléthore d'outils publicitaires, comme les Promoted Tweets, Promoted Accounts, Promoted Trends et le ciblage des mots clés. Vous pouvez cibler les résultats de recherche (par hashtag), par intérêt (basé sur le profil public et les tweets), et par la géolocalisation. Vous disposez d'options de ciblage pointus qui vont permettront de cibler votre audience avec précision et de dépenser votre budget intelligemment.

2. La publicité sur Facebook peut être en mesure de vous aider à atteindre votre audience, selon le thème de vos communications avec des contenus adaptés à votre public. La dernière mise à un jour de Facebook a eu un impact important sur la visibilité des contenus et des posts des pages fans, ce qui implique l'utilisation des annonces publicitaires du réseau social pour optimiser la délivrabilité des messages et trouver de nouveaux prospects. Pour atteindre vos objectifs et améliorer naturellement le ROI, Facebook permet mesurer les performances de vos publicités et de cibler par pays sur des segments choisis de la population par age, sexe et centre d'intérêts.

FB

3. Cependant, en tant qu'entreprise b2b, si vous avez un budget limité, vous pouvez concentrer vos efforts sur LinkedIn. LinkedIn est idéal pour offrir à vos prospects votre contenu, qu'il soit intemporel, que ce soit des livres blancs ou des ebooks. En fait, LinkedIn offre un taux de conversion visiteurs- prospects 277% meilleur que Twitter ou Facebook.

En conclusion

Ajoutons que de plus en plus de marketeurs B2B tirent parti de la popularité des médias sociaux notamment pour dépenser plus et plus intelligemment sur les médias sociaux, via les différentes possibilités d'annonces et de retargeting, travaillant en continu leur ciblage, pour optimiser leurs dépenses et accroitre leurs conversions.

Pour faire suite à ce premier article sur l'optimisation des comptes sociaux pour la génération de prospects, nous ciblerons dans un prochain article, le développement d'une stratégie de contenu incluant la promotion sur les médias sociaux.

Florence Martinn

Passionné par le web marketing, Florence est une bloggeuse spécialisée dans les réseaux sociaux et le e-commerce. Après avoir travaillé dans différents domaines du marketing, elle est aujourd'hui consultante indépendante.

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :
A lire aussi
Ajouter un commentaire
bernard
Ecrit le 20 12 2013

Je ne savais pas qu'il y avait autant d''écart entre twitter, FB sur le taux de conversion visiteurs- prospects et en faveur de Linkdin en plus comme quoi les préjugés sur les réseaux sociaux !

A propos du bon usage des commentaires:
Cet espace d'expression est en Dofollow et ne nécessite pas d'inscription pour commenter. Bien entendu, chacun est invité à la discussion dans le respect de la Netiquette et des us et coutûmes en général. N'oubliez pas de répondre à la petite question de math anti-spam !