post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Optimizilla, un web service efficace pour compresser les images



Cette web application vous permettra de travailler sur vos images en utilisant efficacement la compression JPEG OU PNG.

Désormais, il y a au moins 2 raisons essentielles de compresser les photos, d'une part pour faciliter la manipulation des visuels de différentes manières, notamment lors de l'envoi en pièce jointe par mail, et d'autre part sur le web pour accélérer le chargement des sites sur les ordinateurs, les tablettes et smartphones. Et cela, non seulement dans le dessein d'améliorer l'expérience utilisateur mais aussi pour renforcer son SEO On site, face à un SEO Off site qui marque le pas avec de moins en moins de marge de manoeuvre.

Notez que le mauvais score de vitesse de chargement d'une page web ne se détecte par nécessairement sur un ordinateur de bureau mais plus sur l'écran d'un terminal mobile, et il est parfois étonnant de voir certains sites très connus, dotés d'un double score dans le rouge sur GTmetrix. On pourrait vite en déduire que la position d'un site dans les Serps, n'est pas directement liée à ses performances, de là, à ne pas s'en préoccuper du tout, c'est un choix ou un oubli qui pourrait vite tourner à l'avantage de ses concurrents.

L'optimisation d'un site pour les moteurs de recherche passe par des critères essentiels, parmi eux, l'optimisation du poids des pages permet d'accélérer leur vitesse de chargement. Le comportement d'une page est essentiellement affecté par l'appel des javascripts, des fichiers CSS et des images, mais un script de lazyload gère cela très bien. Pour le chargement des ressources JavaScript, deux attributs HTML (async/defer) permettent de contôler le comportement des balises. Au final et en moyenne, si rien n'est optimisé, minifié ou compressé un site peut mettre plus de 30% à 80% de temps supplémentaire pour s'afficher.

Et Google qu'en pense-t'il ? En plus de moins crawler le site, l'algorithme peut décider de le rétrograder dans les Serps. La compression optimisée des images associée à un script de chargement progressif des images peut remédier immédiatement à cet inconvénient, et faire gagner 4 à 5 points sur GTmetrix ou Google Page Speed, qui d'ailleurs le préconise, lire à ce sujet les - best-practices Google.

Donc, ne nous y trompons pas: Google est de plus en plus sensible à ces critères on site, car à terme 90% des données circulant sur internet seront en format vidéo ou graphique, dans le même temps le coeur du trafic internet, passera par les terminaux mobiles. En émulant la compétition entre les acteurs du web, Google accélère l'arrivée d'un web durable avec un impact certain sur les SERPs, en outre, des solutions technologiques existent pour améliorer l'expérience utilisateur et aucun éditeur n'est sensé les ignorer.

Il existe des dizaines de logiciels disponibles pour compresser les formats d'image, par exemple jpegtran ou pour le format PNG, OptiPNG ou encore PNGOUT, mais les outils dans le Cloud sont désormais tout aussi performants. Optimizilla est un nouveau service en ligne qui vous permettra de travailler sur vos images en utilisant au choix la compression JPEG ou PNG. Après une sélection des images par upload ou par glisser-déposer, en affichant en temps réel l'aperçu de vos images suivant le taux de compression souhaité, vous pourrez choisir le meilleur rapport qualité/compression.

Le principal intérêt d'Optimizilla est donc de définir sur votre image et à l'aide du curseur, un ou plusieurs taux de compression propres permettant d'améliorer le pourcentage de gain standard de compression sans perte de qualité flagrante. Le gain obtenu est en général assez significatif, de l'ordre de 30% à 60%. Une fois le bon pourcentage de compression trouvé pour chaque image, il reste à cliquer sur Save pour télécharger l'image optimisée. En outre, la web application permet de traiter 20 images en même temps pour gagner du temps. La qualité du rendu final est excellente et rivalise avec la plupart des logiciels.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :