post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Petective vous aide à retrouver votre fidèle compagnon !



Cette application totalement gratuite, locale et solidaire donne la possibilité à la communauté Petective d'envoyer des alertes pour signaler des animaux perdus/trouvés.

Chaque année, des dizaines de milliers de propriétaires de chiens ou de chats désespèrent de retrouver leur animal qui s'est échappé. La France compte 63 millions d'animaux de compagnie et plus de 100.000 chiens et chats s'échappent chaque année de leurs foyers. Forts de ce constat, Lucas Iorio, diplômé d'un master en finance et Cédric Cornelis développeur mobile et web, ont eu l'idée fin 2015 de créer une application mobile gratuite pour aider les maîtres désemparés à localiser leur petit compagnon… Alors certes, le concept est différent d'un collier GPS permettant de localiser et de visualiser la position de votre chien, mais la solution est gratuite et présente d'autres avantages.

Ainsi encore, en cas de perte de votre animal, Petective vise à mener l'enquête sur la disparition d'animaux de compagnie dans votre quartier ou votre commune. Le ton volontairement ludique de l'appli invite à ouvrir l'oeil en cas de disparition pour que votre voisin récupère son chat ou son chien dans les plus brefs délais. A la différence d'autres systèmes, la communauté de Petective reçoit une notification PUSH géolocalisée avec les caractéristiques de l'animal et les coordonnées de son maître, lorsque ce dernier alerte sur la perte de son animal. Le citoyen enquêteur a alors la possibilité de réveiller immédiatement ses talents de Sherlock Holmes...

L'utilisateur de l'appli est invité à pré-remplir une fiche d'identification de son compagnon à poils (race, taille, âge…) afin de pouvoir réagir plus rapidement si ce dernier fait une fugue. L'annonce est ensuite partagée sur les réseaux sociaux et relayée à tous les possesseurs de l'application situés dans la même zone géographique. Petective mise sur la solidarité des internautes et part du principe que « l'union, c’est la force ! ». La start-up a également lancé une campagne de financement participatif sur ulule pour attirer plus d'utilisateurs motivés pour aider leur prochain. Vous pouvez contribuer directement à ce projet pour venir au secours de nos protégés, à partir de 5 € seulement.

Les contreparties sont attractives et utiles, par exemple, un médaillon connecté (NFC) avec un QR code scannable et un code manuscrit à rentrer sur le site, permet de rendre identifiable votre animal perdu par quiconque le trouve. Le projet est toujours en cours de financement via la plateforme Ulule, il reste 30 jours avant la fin de la campagne. Pour le moment 1455 euros sont collectés sur un objectif de 5 000 euros. L'application Petective opérationnelle dans toute la France, en Belgique et Luxembourg, devrait être disponible dès le mois prochain, sur iOS et Android, complétée plus tard par une version Windows Phone.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :