post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

30 sites de photos gratuites en haute résolution et libres de droit



S'il est assez simple de trouver des images libres de droit dans un format moyen, cette liste de sites s'attache à proposer une trentaine de galeries d'images gratuites et libres de droit où piocher des photos en haute définition.

Depuis plusieurs mois, on voit fleurir sur le Net de nouvelles galeries d'images qui se distinguent de la masse des banques d'images traditionnelles par la qualité et la taille des visuels offerts, mais aussi, revers de la médaille, par un choix plus restreint. Cependant, cela n'enlève rien à l'intérêt de ces spots encore assez rarissimes. Bien au contraire ! ces sites sont souvent l'oeuvre de professionnels de la communication, photographes ou designers qui souhaitent se faire connaître... proposant en libre téléchargement des photographies en haute résolution, avec un concept d'abonnement par mail, qui permet de profiter régulièrement des dernières photos publiées.

Cette nouvelle liste de spots, vient compléter la première, disponible, ici. Dans la grande majorité des cas, ces photos en ultra haute définition à utiliser pour vos projets d'illustrations, sont libres de droits sous licence Creative Commons. Une grande majorité de ces photos ne nécessitent d'ailleurs aucune attribution. Cette licence est l'une des innovations les plus intéressantes de l'ère numérique, car elle offre un moyen pratique d'autoriser l'utilisation d'oeuvres protégées, avec des licences accordée par leur auteurs respectifs selon leurs préférences. Nombre de ces sites présentés utilisent désormais la licence Creative Commons Zéro qui permet à l'auteur de renoncer à ses droits et lui permet de partager ses photos avec le grand public qui peut les utiliser sans restriction pour toutes sortes de projets. Toutefois, il est recommandable de vérifer les licences pour être sûr de les utiliser en toute légalité.

Des galeries d'images gratuites en haute définition et libres de droit

  • Superfamous – dirigé sous la houlette du designer Hollandais Folkert Gorter, ce studio californien partage sur son site de superbes clichés ou règnent une étonnante sérénité. Les photos sont sous la license Creative Commons Attribution 3.0, pour un usage privé ou même commerciale du moment que l'auteur est cité.
  • Authenticsnaps.com – Valentin est un photographe allemand qui vous ouvre sa galerie photo en accès premium , mais, en vous abonnant gratuitement, vous recevrez chaque semaine dans votre boite mail, 5 nouvelles photographies à découvrir en haute résolution avec un lien pour télécharger le dernier pack de photographies de AuthenticSnaps.
  • Freepix.eu – ce site s'enrichit chaque jour du regard de son auteur, Martin Vorel, infatiguable promeneur du monde, propose une large collection de ses photos en haute résolution à télécharger gratuitement pour un usage privé et commercial, disponibles sous la licence CC BY-SA 2.0.
  • LittleVisuals – malgré son nom, le site offre de très belles résolution d'images, avec la possibilité de télécharger des packs de photographies au format .zip. Si vous vous abonnez gratuitement, vous aurez même droit à recevoir tous les 7 jours dans votre boite mail de nouvelles photos de haute qualité sous licence Creative Commons Zéro.
  • Death to the Stock Photo – sur ce site l'inscription est également gratuite et vous permet de recevoir chaque mois des images de qualité directement dans sa boite mail. En devenant membre premium vous pourrez accéder à toute la galerie de photos en haute résolution et télécharger les précédents packs photo.
  • Hubspot Library photos-business – non seulement ce site est une ressource incontournable de guides marketing, mais il offre également des packs d'image au format zip sur la thématique business que vous pouvez télécharger librement après inscription et utiliser librement pour vos campagnes marketing.
  • Nos.twnsnd.co – faire resurgir de la mémoire des clichés les traces du passé, c'est l'idée de Nos.twnsnd.co. Le site orienté vintage, non moins intéressant et non moins remarquable, offre des photos du domaine public à utiliser sans modération et sans restriction.
  • GratisPhotography – un projet de site géré par le designer Ryan McGuire pour le studio Bells Design. Ce créateur propose chaque semaine de nouvelles photos gratuites et en haute résolution sur des thèmes divers et variés.
  • 500px – ce site est alimenté par une communauté active de passionnés de technique photo, on y trouve de superbes galeries, les paramètres de prise de vue, ainsi que des photos de professionnels à acheter. Il est possible aussi de télécharger gratuitement des photos de qualité dans la section Creative Commons Attribution licence 3.0.
  • Lifeofpix.com – ce site récent n'offre pas un large choix d'images, c'est son seul défaut de jeunesse, encore une fois, on est en haute résolution et sans restriction d'utilisation, donc à surveiller de près, car chacun peut y déposer ses photos pour enrichir le site.
  • Magdeleine.co – ce nouveau blog photo offre chaque jour de nouvelles images à découvrir. La base contient aujourd'hui quelques centaines de photos qu'il est possible de chercher par thème ou encore par couleur, et avec deux types de licence, dont une, avec attribution requise.
  • Pexels – un millier de photos d'excellente qualité sont disponibles sur ce site pour un usage privé ou commercial. Elles sont classées par thème et renseignées de certaines données techniques comme l'appareil photo utilisé.
  • Jeshoots.com – proposé par un jeune graphiste designer, le site offre une petite collection de photos gratuites en haute définition gratuites sous la licence Creative Commons Zéro1.0 Universal, que vous pouvez donc utiliser et modifier pour tous les usages.
  • KaboomPics – dans la même veine, Karolina Grabowska, web designer polonaise, propose une belle collection qui va bientôt atteindre la barre des mille photos, une nouvelle photo chaque jour, recherche par moteur, catégories et tags, avec des résolutions d'images principalement entre 3888 et 5472 pixels, pour les illustrateurs, blogueurs, webmasters, designers et/ou toute autre activité créatrice.
  • Skitterphoto.com – assez similaire à Jeshoots.com, toutes les photos ont été prises par trois photographes résidant à Groningen au Pays-Bas, classées en 9 thèmes, et sous la licence CC0 1.0 Universal.
  • ImageBase – une recherche par mots clés sur une collection d'images diverses en haute résolution, gratuites et disponibles sous licence Creative Commons. A noter aussi des Templates pour PowerPoint.
  • PhotoEverywhere – le site offre une recherche rapide par géolocalistion sur une map, avec plus de 3000 images touristiques du monde entier, dont certaines panoramiques, et selon les termes de la licence licence Creative Commons 2.5
  • Pixababay – l'une des plus importantes banque d'images dans le domaines public avec de très belles photos, toutefois, prudence lorsque vous choisissez une photo, comme le souligne le site, le contenu représenté peut encore être protégé par des marques, ou des droits à la vie privée comme le visage de gens parfaitement identifiables.
  • Splitshire.com – Daniel Nanescum est un photographe italien qui partage plusieurs dizaines de photos en haute résolution à télécharger gratuitement sur son site, une version premium est également disponible. Si l'Attribution de l'auteur n'est pas requise, elle est vivement conseillée. Les photos sont classées en seize catégories.
  • MMT.li – Jeffrey Betts est un graphiste designer Newyorkais qui vous ouvre sa collection de photos consacrées principalement à la nature, avec notamment de très belles photos de fleurs et plantes ajoutées chaque semaine, toutes sous licence Creative Commons Zéro, donc des images utilisables sans restriction pour un projet web ou commercial.
  • Vallestudio.com – Là encore, ce directeur artistique passait beaucoup de temps à chercher des photos au meilleur rapport qualité/prix avec un budget serré, avant de lancer son propre site. Inscrivez-vous sur Vallestudio et vous recevrez chaque mois dans votre boite mail des images gratuites de haute qualité pour un usage commercial.
  • Photopin.com – ce moteur de recherche permet de trouver facilement des photos sur Flickr disponibles sous la licence Creative Commons 2.0. Lorsque vous choisissez votre photo et sa résolution, vous obtenez le code d'intégration en même temps si vous le souhaitez.
  • Picjumbo.com – une excellente source d'images classées en 14 catégories, les photos en grand nombre, sont de très haute qualité et en très haute résolution approchant les 4000 pixels, totalement gratuites pour votre travail commercial et personnel, l'abonnement premium permet de recevoir chaque mois un pack de photos non publiées.
  • Unprofound.com – une petite équipe de photographes en herbe et professionnels vous proposent une belle série de photos à utiliser dans tous vos projets.
  • Morguefile – incontournable sur le web, le site met à disposition sous sa propre licence, des photos pour une utilisation créative dans un cadre gratuit ou commercial. La base contient plusieurs milliers de photos qu'il est possible de chercher par thème, ou même par couleur.
  • Raumrot.com – propose un stock de photographies et d'images en haute résolution (300 dpi) pour les illustrateurs, designers, enseignants... classées en 9 catégories (business, technic, transport, sport, nature, mode, voyage, marketing...), disponibles sous license Creative Commons 2.0, mais aussi avec un large choix pour une utilisation commerciale à titre gratuit.
  • Domain Archive – Web designer, photographe et graphiste, Matt Hobbs était toujours désespérément à la recherche d'images du domaine public à inclure dans ses projets, donc un jour, Hobbs a décidé de créer l'Archive du domaine Public pour ne plus se soucier du droit d'auteur avec des photos qui proviennent d'autres sites, mais également en proposant chaque jour de nouvelles photos gratuites et de nombreux clichés personnels.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :