post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Souriez, vous payez et vous gagnez du temps !



Une petite révolution se prépare dans le monde du paiement pour remplacer les cartes bancaires ou les espèces avec un nouveau système hautement sécurisé et plus pratique.

On pourrait croire cette technologie tout droit sortie de « Demolition Man », mais il s'agit d'une véritable innovation. Uniqul, start-up finlandaise, va tester un service de paiement par reconnaissance faciale à Helsinki, avant une extension au monde entier si l'expérience est concluante.

Les premiers essais révèlent que la procédure ne dure que cinq secondes chrono, une durée imbattable par rapport aux paiements par carte ou même par smartphone.

Toutefois, vu que les consommateurs s'estiment déjà largement « fliqués » lorsqu'ils utilisent leur carte bleue, leur GPS, passent un appel, on peut se demander s'il ne va pas y avoir de réticence, non seulement chez les clients, mais chez les entreprises qui ne voudront pas être associées à cela.

Uniqul a de quoi inquiéter les plus précautionneux : lorsque vous payez, votre nom et votre photo s'affichent au vu et au su de tout le magasin, clients compris.

Et même si les dirigeants d'Uniqul décrivent l'algorithme de codage des informations comme étant « de qualité militaire », le contexte actuel n'est pas des plus rassurants.

Les services de renseignement ou les cybercriminels ne pourraient-ils pas accéder à des fichiers contenant photos, informations bancaires et noms ? Rassemblées, ces informations peuvent être très dangereuses.

L'autre handicap d'Uniqul est que le service sera payant... pour le client ! Pour 0,99 euro par mois, le rayon de couverture s'étendra de 1 à 2 kilomètres. A 1,99 euro, la couverture s'étendra à la ville entière. 2,99 euros et cela incluera la banlieue. 6,99 euros et le service sera disponible dans le monde entier.

On s'imagine mal avoir à se demander si le commerce où l'on va faire ses courses est situé à moins de 1, entre 1 et 2, ou plus de 2 kilomètres de chez soi.

Par ailleurs, les usagers des petites et moyennes villes ne seront-ils pas lésés ? Pour 1,99 euro, on pourrait donc payer dans tout Londres si l'on est londonien, et uniquement dans Bruges si l'on est brugeois ? Et que signifie la banlieue ? Quelle est la banlieue de Sienne, en Toscane ? Juste les villages aux alentours ?

Quant à payer pour le monde entier, cela ne vaut la peine que si l'ensemble des commerces du monde adoptent Uniqul. 6,99 euros par mois, cela fait tout de même 83,88 euros par an.

Cher tout de même pour avoir un service qui n'est que marginalement meilleur que la carte bleue, qui coûte beaucoup moins cher. Uniqul est une innovation intéressante... mais qui doit encore faire ses preuves.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :