Spotflux, la navigation Web en sous-marin pour vous protéger

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Si vous recherchez une solution, pour naviguer anonymement, mieux protégé et plus sécurisé, Spotflux est un logiciel gratuit qui ne manque pas d'arguments pour séduire les internautes.

En deux décennies, le web a totalement changé, avec en particulier des pratiques digitales de traçage qui ont pour objectif de mieux connaître les habitudes des consommateurs afin de mettre en place des politiques marketing ultra-ciblées. Rappelons tout de même, que lorsque l'on surfe sur un site, on accepte sa politique de confidentialité, sinon on n'utilise pas le site en question.

Cela dit, aujourd'hui d'autres paramètres sont à prendre en compte dans nos usages numériques quotidiens, en particulier l'utilisation croissante du web mobile ou encore le risque d'infections via des exploits, des dépendances qui nous empêchent d'être totalement protégé sur le net.

Parmi les solutions disponibles, gratuites et faciles à installer, Spotflux est un nouveau logiciel disponible sur toutes les plates-formes (Windows, Mac, iPhone, iPad et bientôt Android). Il permet une protection complète lorsque vous naviguez sur le Web.

Cette start-up, basée aux Etats-Unis, fait profiter à l'internaute de son VPN ( Réseau privé Virtuel ) pour surfer anonymement.

Une fois le logiciel installé ( téléchargement disponible ici), lorsque l'internaute se connecte à Internet, il se connecte en réalité via le serveur de Spotflux qui chiffre et compresse ses données.

Il lui fait bénéficier de son filtre qui lui permet d'éviter les pop-ups publicitaires, les virus, les logiciels espions et malveillants, les cookies... Et ainsi se protéger contre les voleurs d'identité, cette dernière étant totalement dissimulée, les cookies qui récupérent vos données de navigation ou les virus qui sont pulvérisés.

Cela peut être aussi particulièrement utile lorsque vous utilisez une connexion à risque, comme un hotspot Wifi Public.

Vous pouvez du coup éviter la géo-localisation, ce qui peut s'avérer très utile pour acheter des billets d'avion en ligne, par exemple. Au lieu d'être forcé d'utiliser le site national de la compagnie aérienne ou de l'agence de voyage dans le pays où vous vous trouvez, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les sites des différents pays. Cela vaut aussi pour l'achat ou la location de vidéos en ligne (VOD).

Il y a des inconvénients toutefois : le premier est un ralentissement, même minime, de la connexion. Le second est que cet outil permet, mine de rien, un filtrage du Web, alors même que l'un des arguments de ses concepteurs est de contourner le filtrage. En effet, le filtre anti-publicitaire de Spotflux peut potentiellement être étendu à d'autres types de contenus...

Ajoutons que si l'internaute peut protéger sa vie privée du reste du Web, il en confie l'accès à Spotflux... C'est le problème inévitable quand on veut centraliser sa protection dans un seul outil.


à lire aussi