Tobeca, l'imprimante 3D portable à petit prix

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Dans l'univers de l'impression 3D, il n'y a que l'embarras du choix, alors voici un nouveau modèle ingénieux d'imprimante 3D, à la fois, abordable, performant et portable.

Basé dans le Loir-et-Cher à Vendôme, Adrien Grelet, 26 ans, jeune informaticien de formation, a inventé en 2013, une imprimante 3D à un prix abordable, destinée entre autres, aux petites entreprises, aux écoles et aux particuliers passionnés d'impression 3D. Pour ce jeune vendomois, après la conception, le second challenge était de rentrer sur un marché où depuis plusieurs mois, le nombre de fabricants et de services en ligne explose, rendant cette technologie largement accessible à tous.

En se lancant dans cette aventure, Adrien Grelet, a fait le pari de la démocratisation de l'impression 3D et d'une façon originale de produire, puisque cette imprimante 3D est facilement transportable. Pariant sur la mobilité des utilisateurs et la diversité des utilisations, la Tobeca est en quelque sorte un outil d'impression tridimensionnelle tout-terrain.

Avant de devenir auto-entrepreneur, puis de créer Tobeca en octobre 2013, ce jeune patron de start-up, diplômé en informatique industrielle (DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle de Tours), a commencé à assembler sa première version d'imprimante 3D dans un garage. En moins de 6 mois, le jeune chef d'entreprise visionnaire a commercialisé en ligne sur le site Tobbeca.fr ou via des revendeurs, plus de 150 exemplaires de sa machine.

Depuis le 15 juillet 2014, une nouvelle version — Tobeca 2 — de cette imprimante 3D portable, performante et Open Source, est disponible. Montable et démontable en moins de 2 minutes, connectable à n'importe quel ordinateur, avec une résolution comprise entre 100 et 300 microns pour une vitesse maximale d'impression de 200 mm/s, elle se distingue aussi de sa consoeur par un nouveau châssis plus robuste et des pièces usinées en aluminium.

En outre, elle offre la possibilité d'ajouter un second extrudeur pour travailler différents matériaux et couleurs en même temps, avec choix des filaments de 1.75 ou 3 mm, et un nouveau lit chauffant plus rapide permettant d'étendre le volume d'impression jusqu'à 200x200x250mm. Le tout, pour des prix entre 699 euros pour la version en kit (prévoir 5 à 10h de montage) et 900 euros pour la machine toute assemblée. Les imprimantes Tobeca sont garanties 1 an mais une extension de garantie à 3 ans, est disponible.

VIDEO
video
Tobeca 2, une imprimante 3D portable open source et française

Encore inconnue du grand public il y a une dizaine d'années, l'impression tridimensionnelle est aujourd'hui une micro-industrie en pleine croissance qui devrait peser d'ici 2017, entre 4 Mds€ et 8 Mds€ d'ici 2021. Des chiffres qui, en terme de potentiel de développement, dépassent largement les espérances du jeune chef d'entreprise, dont le modèle innovant a déjà séduit nombre d'entreprises en France et à l'étranger, et qui par ailleurs propose désormais une solution d'impression tridimensionnelle sur mesure pour les industriels.


à lire aussi