Comment trier rapidement l'information sur les réseaux sociaux ?

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Nouvelle application en ligne, Map it Out vous offre toutes les fonctionnalités utiles pour réaliser en un clin d'oeil une veille cartographique sur les réseaux sociaux et présenter du contenu de qualité.

Chaque jour, sur les réseaux sociaux et le web en général, déferle une énorme vague de contenus informationnels difficiles à classer, même pour des algorithmes puissants. Depuis plusieurs mois, on assiste donc à l'arrivée de start-ups qui proposent de nouvelles plateformes de curation permettant de trouver, sélectionner et partager le contenu en ligne. Le curator, maillon humain de la chaîne numérique, devient alors l'opérateur priviligié pour extraire l'information pertinente du bruit généré quotidiennement sur le web.

Talkmap est une jeune startup française, qui eu l'excellente idée de se positionner précisément sur la curation de contenus sociaux. Son équipe de développeurs vous propose Map it Out, un outil interactif efficace et très intéressant, grâce notamment à une interface conviviale et la rapidité de cette application en ligne.

Très simple à prendre en main, Map it Out vous invite tout d'abord à sélectionnner votre réseau social (Twitter en phase de tests). Vous collectez des messages sur ce réseau à partir d'une recherche par mots clés. Puis, avec les résultats obtenus, vous pouvez analyser et trier les tweets par un simple glisser-déposer sur votre Topic créé. Ensuite, il vous reste à enregister votre représentation graphique et récupérer les différents liens pour diffuser votre map ou un Embed pour un export sur un site ou un blog.

Si la curation à le vent en poupe, c'est parce qu'elle correspond à un réel besoin depuis l'intensification de l'usage d'internet, mais aussi parce que les derniers outils 2.0 permettent de traiter simplement et rapidement les fluxs d'information. Map it Out ajoute ici sa touche personnelle, avec une représentation graphique ou l'utilisation du Mind Mapping vise à retenir en un clin d'oeil la quintessence de l'information.

La cartographie est évidemment un moyen de lisibilité supplémentaire mais Mapit Out n'est pas seulement une technologie de représentation de maps. On peut envisager de multiples usages autour des différentes « sphères » qui se retrouvent sur le web social, de l'évaluation de la présence d'une entreprise sur ces réseaux, en passant par l'étude d'image que les internautes se font d'une marque ou d'une personne, jusqu'au reporting social d'un évènement ou l'analyse d'un « bad buzz » .

En outre, l'application devrait séduire le plus grand nombre par ses fonctionnalités à venir et le travail collaboratif toujours essentiel d'une communauté centrée autour d'un projet prometteur.

Notes

[1] Crédit photo : Map it Out (Capture d'écran)


à lire aussi

  • 12 Banques d'images libres de droits
    Avec le développement d'Internet, le monde de la photo a découvert un nouveau canal de distribution avec ses forces et ses faiblesses, inondant le marché de visuels à bas prix, pour la plus...
  • Retrouvez tous les sports sur Monsport
    Chaîne de sport à part entière, Monsport.tv est la première première web tv dédiée à tous les univers sportifs. Monsport.tv vous délivre une large information sur tous les sports...
  • Skype pour le Web, une application web totalement autonome
    Créé en 2003 par Microsoft, Skype est depuis toujours considéré comme un logiciel gratuit, permettant de passer des appels téléphoniques et vidéo à travers Internet. Son succès reste...
  • Flyboard / Hoverboard, la liste des spots en France
    Le Flyboard, ce sport de l'extrême qui a fait un buzz planétaire depuis 2012, reste une des disciplines nautiques les plus spectaculaires du moment, d'abord par l'aspect des figures...