Nouvelle application en ligne, Map it Out vous offre toutes les fonctionnalités utiles pour réaliser en un clin d'oeil une veille cartographique sur les réseaux sociaux et présenter du contenu de qualité.
Chaque jour, sur les réseaux sociaux et le web en général, déferle une énorme vague de contenus informationnels difficiles à classer, même pour des algorithmes puissants. Depuis plusieurs mois, on assiste donc à l'arrivée de start-ups qui proposent de nouvelles plateformes de curation permettant de trouver, sélectionner et partager le contenu en ligne. Le curator, maillon humain de la chaîne numérique, devient alors l'opérateur priviligié pour extraire l'information pertinente du bruit généré quotidiennement sur le web.
Talkmap est une jeune startup française, qui eu l'excellente idée de se positionner précisément sur la curation de contenus sociaux. Son équipe de développeurs vous propose Map it Out, un outil interactif efficace et très intéressant, grâce notamment à une interface conviviale et la rapidité de cette application en ligne.
Très simple à prendre en main, Map it Out vous invite tout d'abord à sélectionnner votre réseau social (Twitter en phase de tests). Vous collectez des messages sur ce réseau à partir d'une recherche par mots clés. Puis, avec les résultats obtenus, vous pouvez analyser et trier les tweets par un simple glisser-déposer sur votre Topic créé. Ensuite, il vous reste à enregister votre représentation graphique et récupérer les différents liens pour diffuser votre map ou un Embed pour un export sur un site ou un blog.
Si la curation à le vent en poupe, c'est parce qu'elle correspond à un réel besoin depuis l'intensification de l'usage d'internet, mais aussi parce que les derniers outils 2.0 permettent de traiter simplement et rapidement les fluxs d'information. Map it Out ajoute ici sa touche personnelle, avec une représentation graphique ou l'utilisation du Mind Mapping vise à retenir en un clin d'oeil la quintessence de l'information.
La cartographie est évidemment un moyen de lisibilité supplémentaire mais Mapit Out n'est pas seulement une technologie de représentation de maps. On peut envisager de multiples usages autour des différentes « sphères » qui se retrouvent sur le web social, de l'évaluation de la présence d'une entreprise sur ces réseaux, en passant par l'étude d'image que les internautes se font d'une marque ou d'une personne, jusqu'au reporting social d'un évènement ou l'analyse d'un « bad buzz » .
En outre, l'application devrait séduire le plus grand nombre par ses fonctionnalités à venir et le travail collaboratif toujours essentiel d'une communauté centrée autour d'un projet prometteur.
Notes
[1] Crédit photo : Map it Out (Capture d'écran)
- Privacyfix vous aide à contrôler votre vie privée en ligne
Sur le web des entreprises comme les outils majors de la recherche en ligne récoltent des infos confidentielles sur votre navigation en ligne, une pratique tout à fait légale dès lors... - Le QR Code générateur de visites
Le code QR (Quick Response) a été inventé en 1994 par l'entreprise japonaise Denso-Wave, une filiale de la marque Toyota. Au Japon, depuis le début des années 2000, son utilisation et sa... -
Buzeo, une nouvelle version entre réseau social et site de streaming
Sur ce marché en plein essor, deux jeunes web entrepreneurs de 25 ans, Quentin Busuttil et Aymeric Canton , ont décidé de mettre en place un site Internet sur lequel vous pourrez désormais... - Pinterest, premier influenceur social lors de l'acte d'achats
Créé en 2010 et connu à partir de 2011, Pinterest s'est progressivement imposé comme l'un des grands réseaux sociaux, avec à ce jour 48 millions d'utilisateurs. Au lieu du fil de...