Actualités et Cultures Numériques

Twikle, le baromètre de l'actualité via les réseaux sociaux

Depuis quelques semaines, une nouvelle plateforme permet de faire une veille sur l'actu, Twikle analyse les tendances et classifie les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Quels sont les articles les plus retweetés sur Twitter ? Les plus partagés sur Facebook ? Jusqu'à présent on disposait surtout d'outils statistiques, au détriment d'une mise en forme synthétique permettant de lire des pages conviviales. Et surtout, il n'y avait aucun rassemblement sélectif des informations provenant des réseaux sociaux, si bien que l'on ne pouvait pas établir objectivement ce qui faisait l'actualité de Facebook et de Twitter.

Twikle, lancé en novembre dernier par la start-up strasbourgeoise Natevia, est venu pallier ce manque. Désormais, il est possible de savoir ce qui fait l'actualité des réseaux sociaux, avec un classement par catégories (économie, science, high-tech, divertissement, sport, santé, international) qui donne une tendance encore plus précise de l'actualité du Web social.

Articles de presse, billets de blogs, photos, vidéos, rien n'échappe à la sagacité de l'algorithme de Twikle. Ceux qui font le buzz sont mis en avant avec une illustration, un résumé du contenu, une sélection des commentaires des internautes qui les ont partagés, et bien sûr avec un lien vers la source d'origine.

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Au final, Twikle se présente comme une excellente alternative à ce que faisait autrefois Wikio dans le monde de l'actualité : à partir d'informations glanées sur le Web social, l'algorithme de Twikle permet de consulter un véritable portail d'actualité, réactualisé en continu au gré des humeurs des internautes.

Cet outil permet ainsi de mettre de l'ordre face à la surabondance d'informations. Chacun est assailli, quotidiennement, de multiples informations, mais sans une hiérarchisation des informations, il est impossible de dire ce qui se produit d'important dans l'actualité.

Cela étant dit, si Twikle nous dit bien ce qui fait réagir les internautes, il ne nous explique pas pourquoi telle vidéo a du succès plus que telle autre. Pour cela, le rôle des analystes du Web, professionnels ou amateurs, ne peut pas être remplacé par un outil qui s'apparente pour l'instant, en réalité, à un simple baromètre du Web 2.0.

Patrick Dudouit

Blogueur, rédacteur et agitateur de dynamisme numérique, Patrick partage ses découvertes sur le web, les startups et les applications... codeur, consultant webmarketing, éditeur de Surfandbiz, testdeprix et de sites e-commerce.

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :

A lire aussi

Ajouter un commentaire

Ecrit le 05 03 2013

En effet cet outil me semble innovant, meme si j'ai un certain doute en ayant testé avec différentes requêtes, mais enfin on ne peut que encourager une start up Française a faire ce genre de service.

Ecrit le 05 03 2013

Effectivement les requêtes ne semblent pas encore toutes pertinentes mais cela devrait s'améliorer! Si c'est le cas le service sera assez utile pour ma part

Ecrit le 05 03 2013

C'est plutôt sympa, mais en fait ça ressasse un peu l'actualité que l'on trouve de partout quoi =) Mais l'aspect "ce dont on parle le plus" est très prometteur, reste à voir s'il y aura de quoi alimenter.

indra
Ecrit le 06 03 2013

L'outil est plutôt bien pensé, en revanche peut-être qu'il manque d'immersion dans l'actu profonde. Par exemple en high-tech on a juste 3 pages, alors que le créneau est assez populaire et qu'il existe une floppée de blogs français de qualité sur ce sujet. Du côté du moteur de recherche on s'attendait justement à trouver autre chose, mais bon c'est une techno maison et l'outil tout nouveau logiquement tourné vers les médias de presse.

A propos du bon usage des commentaires:
Cet espace d'expression est en Dofollow et ne nécessite pas d'inscription pour commenter. Bien entendu, chacun est invité à la discussion dans le respect de la Netiquette et des us et coutûmes en général. N'oubliez pas de répondre à la petite question de math anti-spam !