Twikle, le baromètre de l'actualité via les réseaux sociaux

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Depuis quelques semaines, une nouvelle plateforme permet de faire une veille sur l'actu, Twikle analyse les tendances et classifie les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Quels sont les articles les plus retweetés sur Twitter ? Les plus partagés sur Facebook ? Jusqu'à présent on disposait surtout d'outils statistiques, au détriment d'une mise en forme synthétique permettant de lire des pages conviviales. Et surtout, il n'y avait aucun rassemblement sélectif des informations provenant des réseaux sociaux, si bien que l'on ne pouvait pas établir objectivement ce qui faisait l'actualité de Facebook et de Twitter.

Twikle, lancé en novembre dernier par la start-up strasbourgeoise Natevia, est venu pallier ce manque. Désormais, il est possible de savoir ce qui fait l'actualité des réseaux sociaux, avec un classement par catégories (économie, science, high-tech, divertissement, sport, santé, international) qui donne une tendance encore plus précise de l'actualité du Web social.

Articles de presse, billets de blogs, photos, vidéos, rien n'échappe à la sagacité de l'algorithme de Twikle. Ceux qui font le buzz sont mis en avant avec une illustration, un résumé du contenu, une sélection des commentaires des internautes qui les ont partagés, et bien sûr avec un lien vers la source d'origine.

Au final, Twikle se présente comme une excellente alternative à ce que faisait autrefois Wikio dans le monde de l'actualité : à partir d'informations glanées sur le Web social, l'algorithme de Twikle permet de consulter un véritable portail d'actualité, réactualisé en continu au gré des humeurs des internautes.

Cet outil permet ainsi de mettre de l'ordre face à la surabondance d'informations. Chacun est assailli, quotidiennement, de multiples informations, mais sans une hiérarchisation des informations, il est impossible de dire ce qui se produit d'important dans l'actualité.

Cela étant dit, si Twikle nous dit bien ce qui fait réagir les internautes, il ne nous explique pas pourquoi telle vidéo a du succès plus que telle autre. Pour cela, le rôle des analystes du Web, professionnels ou amateurs, ne peut pas être remplacé par un outil qui s'apparente pour l'instant, en réalité, à un simple baromètre du Web 2.0.


à lire aussi

  • Faites connaître votre blog sous forme de livre ou magazine
    De nos jours, avec la facilité de publication d'un blog, tout un chacun peut nourrir son blog de belles illustrations et le signer de sa plus belle plume. Car avec la technologie numérique,...
  • Le système d'information de l'entreprise
    Dans l'analyse de l'environnement, il y a deux éléments fondamentaux: Premièrement, il y a tout ce qui est en liaison direct avec cet environnement et ses facteurs. Si vous modifiez quelque...
  • Sur Drivy, particulier loue sa voiture à particulier
    En France, Drivy ex-Voiturelib est un pionnier de la location de voitures entre particuliers. Il s'agit de la première plateforme de P2P carsharing lancée dans l'hexagone en 2010 par Paulin...
  • Les Etats-Unis prêts pour le super wifi
    Sur une vaste étendue comme celle des Etats-Unis, avec notamment de très grands espaces ruraux, et des agglomérations parfois très éloignées les unes des autres, le wifi ne permet pas encore...