Depuis quelques semaines, une nouvelle plateforme permet de faire une veille sur l'actu, Twikle analyse les tendances et classifie les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.
Quels sont les articles les plus retweetés sur Twitter ? Les plus partagés sur Facebook ? Jusqu'à présent on disposait surtout d'outils statistiques, au détriment d'une mise en forme synthétique permettant de lire des pages conviviales. Et surtout, il n'y avait aucun rassemblement sélectif des informations provenant des réseaux sociaux, si bien que l'on ne pouvait pas établir objectivement ce qui faisait l'actualité de Facebook et de Twitter.
Twikle, lancé en novembre dernier par la start-up strasbourgeoise Natevia, est venu pallier ce manque. Désormais, il est possible de savoir ce qui fait l'actualité des réseaux sociaux, avec un classement par catégories (économie, science, high-tech, divertissement, sport, santé, international) qui donne une tendance encore plus précise de l'actualité du Web social.
Articles de presse, billets de blogs, photos, vidéos, rien n'échappe à la sagacité de l'algorithme de Twikle. Ceux qui font le buzz sont mis en avant avec une illustration, un résumé du contenu, une sélection des commentaires des internautes qui les ont partagés, et bien sûr avec un lien vers la source d'origine.
Au final, Twikle se présente comme une excellente alternative à ce que faisait autrefois Wikio dans le monde de l'actualité : à partir d'informations glanées sur le Web social, l'algorithme de Twikle permet de consulter un véritable portail d'actualité, réactualisé en continu au gré des humeurs des internautes.
Cet outil permet ainsi de mettre de l'ordre face à la surabondance d'informations. Chacun est assailli, quotidiennement, de multiples informations, mais sans une hiérarchisation des informations, il est impossible de dire ce qui se produit d'important dans l'actualité.
Cela étant dit, si Twikle nous dit bien ce qui fait réagir les internautes, il ne nous explique pas pourquoi telle vidéo a du succès plus que telle autre. Pour cela, le rôle des analystes du Web, professionnels ou amateurs, ne peut pas être remplacé par un outil qui s'apparente pour l'instant, en réalité, à un simple baromètre du Web 2.0.
- SocialShaker, pour animer efficacement une page Facebook
Lancée en 2011, la plateforme SocialShaker est à destination des personnes ou entités qui disposent d'une page Facebook. Elle compte aujourd'hui plus de 35 000 pages utilisateurs, avec... - Le jeu de l'imitation, une histoire classée secret d'Etat pendant 50 ans
Dès le mois de septembre 1938, Alan Turing, jeune et brillant mathématicien de l'Université de Cambridge, est chargé par le gouvernement Britannique de briser le code secret réputé... - Trocotel, la plateforme hôtelière entre particuliers
Comme son nom l'indique, la plate-forme de réservation hôtelière Trocotel consiste en un troc entre clients disposant d'une nuitée non remboursable et dans l'impossibilité de l'utiliser... - Wizbii, le réseau social professionnel des étudiants
Fondé en 2011, Wizbii est un réseau social professionnel dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés cherchant à se lancer sur le marché du travail. L'inscription sur le site est...