Vine, l'application de micro-vidéo-blogging qui monte

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Nouveau vecteur d'expression ludique pour tous, Vine permet de faire du teasing avec des spots courts, réaliser des vidéos très drôles ou filmer sur le vif les choses de la vie.

Lancée en début d'année via le réseau Twitter, l'application iPhone a rapidement fait le buzz sur Internet et en moins de 6 mois, Vine est devenue très populaire captant 13 millions d'utilisateurs. Dorénavant déployée sur les iPhones et maintenant sur les smartphones équipés au minimum d'Android 4.0., l'application a rencontré un large succès dès sa mise à disposition sur le Google Play. Elle séduit tout le monde... et nombre d'utilisateurs dans les médias, les milieux évènementiels, artistiques, culturels ou sportifs.

La mise en place est simple : une fois que vous avez téléchargé l'application gratuite, vous vous connectez à votre compte Twitter. Ensuite, l'utilisateur peut enregister des mini-vidéos de six secondes, mais un des intérêts de l'application est de vous permettre de découper et d'enregister des plans pour les monter ensuite en boucle à la manière d'un GIF.

Autrement dit, vous avez la possibilité créer, monter et publier facilement vos vidéos personnalisées. A noter que la version Android de Vine propose les mêmes fonctionnalités que sur iOS avec une fonction supplémentaire intéressante de Zoom.

Autre atout, une fois que votre vidéo est terminée, vous pouvez insérer des hashtags et la partager sur les réseaux sociaux. Si Twitter permet de les partager, il en facilite aussi les recherches sur son réseau à l'aide du hashtag #vine pour voir les vidéos postées aux quatre coins de la planète (un best of, ici).

Mais d'autres plateformes comme VineRoulette, ou Vinecrawler, permettent de rechercher et voir les vidéos publiées sur Vine.

Tout comme pour un Gif, les bonnes idées, l'originalité et la créativité sont les meilleurs leviers pour exploiter le potentiel viral de Vine. L'outil de création n'a pour limite que l'imagination de l'utilisateur.

Par exemple, pour trouver un job sur les réseaux sociaux, vous pouvez produire un mini-CV vidéo pour expliquer vos compétences et attirer ainsi l'attention des recruteurs.

De même les marques s'intéressent de près au nouveau phénomène Vine en terme de puissance virale [1]. Le détournement de l'application permet de réaliser du storytelling avec des histoires séduisantes pour fidéliser son public et fédérer une communauté.

« Le bouche à oreille est le meilleur des médias », disait Bill Bernbach, un révolutionnaire de l'histoire publicitaire américaine... Que dirait -il aujourd'hui s'il avait à se prononcer sur les réseaux sociaux [2] et ce type d'application.

Jusque-là réservé aux utilisateurs d'un terminal mobile Apple, Vine est à présent disponible gratuitement sur les smartphones Android et pourraient bénéficier de nouvelles fonctionnalités à venir comme le laisse suggérer les concepteurs du service, Dom Hoffman ici ou , Rus Yusupov, dans deux vidéos postées dernièrement sur Twitter.

Notes

[1] 6 exemples pour développer la visibilité de votre marque.
[2] 32 millions de français sont inscrits sur un réseau social en 2013 (source Médiamétrie).


à lire aussi