post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Wombee, la plateforme sociale au service des voyageurs et des hôtels



Dans la mouvance de l'économie collaborative, cette nouvelle plateforme sociale facilite les rencontres entre voyageurs lors de leur séjour dans un établissement hôtelier.

Alors que le coût des voyages a fortement diminué ces dernières années, grâce à des entreprises comme Airbnb ou EasyJet, les voyages deviennent davantage accessibles au plus grand nombre, et permettent ainsi de favoriser les rencontres. Wombee est une jeune startup française qui se propose de mettre en relation les voyageurs d'une même destination et qui séjournent au sein d'un même hôtel , afin qu'ils puissent entrer en contact et se rencontrer pour profiter ensemble de leur voyage.

Lancée au mois de juin par Rodolphe Begard, fondateur de Wombee, à travers son expérience personnelle, cet ex-baroudeur et grand voyageur pour son travail, n'avait souvent personne avec qui partager ou échanger à l'hôtel et se sentait souvent seul. Un paradoxe dans un monde avec 3 milliards d'humains connectés. Les voyages n'ont du sens que lorsqu'ils sont partagés, souligne Rodolphe Begard.

D'où l'idée de ce service accessible pour tout type de voyageur : de la famille partant en vacances pour une semaine, à l'homme d'affaires venu séjourner une nuit dans un endroit et qui souhaite faire un tennis à 18h pour se changer les idées, discuter autour d'un verre... ou jouer aux cartes avec quelqu'un. Il s'agit donc de mettre en place un service pour faciliter les échanges, et donner du sens à un séjour en partageant en même temps des moments, des découvertes et des activités avec d'autres résidents autour de vous.

Pour utiliser cette plateforme, ultra simple, intuitive et responsive, il suffit de réserver un des nombreux hôtels qui ont déjà adopté le service, via Wombee ou directement auprès de l'hôtel, puis vous cliquez sur "Qui sera là ?" après avoir renseigné vos dates de séjour. Vous verrez alors toutes les personnes utilisatrices de l'application qui seront là pendant votre voyage, et pourrez librement les contacter ou non, via la messagerie privée. A noter que la communauté Wombee, n'est pas un réseau social ouvert, seuls des clients de l'hôtel peuvent se connecter entre eux et cela de manière sécurisé.

Chaque utilisateur, client d'hôtel, crée son profil avec ses passions, ses goûts, ses centres d'intérêt, son programme de voyages... pour briser la glace et faciliter les rencontres avec des personnes qui cultivent le plus souvent des valeurs communes. Il est d'ailleurs possible de décliner un profil professionnel et un autre pour les loisirs sans que l'hôtelier n'ait d'ailleurs accès au profil des utilisateurs en raison du droit au respect de la vie privée des hôtes.

VIDEO
video
Wombee et WorldCraze : deux applis liées au voyage au Salon du tourisme 2015

Le but de ce projet appelé Wombee, pour World Home et Hobbie, est de transformer les voyages en une opportunité de faire des rencontres et de sympathiser, sachant que les personnes qui partagent le même hôtel, ne le choisissent pas par hasard, ni sans doute pour le même motif, mais, ont généralement des points communs, notamment d'un point de vue social et identitaire.

Par ailleurs, les possibilités d'usage de Wombee sont quasi infinies, car toutes les activités pourront être proposées aux autres utilisateurs, comme permettre aux enfants de plusieurs couples de jouer ensemble, partager un taxi avec un autre client à l'autre bout du monde, louer un bateau à plusieurs, réserver des places de spectacle, ou organiser un jogging le matin pour ceux qui le souhaitent.

La plateforme Wombee est gratuite pour les utilisateurs, et seulement payante pour les hôteliers qui payent un abonnement en fonction de leur nombre de chambres pour rejoindre le réseau et offrir à leurs clients, une nouvelle expérience conviviale au sein de leur établissement. En outre, l'équipe de Wombee donne la parole aux utilisateurs et hôtels ambassadeurs pour évoluer au gré des remarques de ses usagers avec de nouvelles fonctionnalités. A terme, la volonté de cette jeune pousse est d'appliquer son concept à d'autres acteurs du tourisme et de s'ouvrir bientôt à l'international.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :