post

Les Editions Animées, une app et un album qui donnent vie aux coloriages des enfants



La créatrice de cette startup a réussi le pari de transformer les coloriages des enfants en de sublimes dessins animés.

Quel enfant n'a jamais imaginé voir ses dessins prendre vie ? Le rêve est désormais réalité grâce aux Editions Animées. Cette start-up créée par l'artiste Claire Fay allie la technologie et le monde du livre jeunesse dans un concept unique : donner vie aux coloriages des bambins. C'est magique ? oui, mais pas seulement. Des développeurs, des musiciens, des animateurs 3D, des acteurs voix et des ingénieurs son, sans oublier une équipe de beta testeurs, ont travaillé conjointement pour aboutir à la création des albums et de l'ingénieuse appli Blinkbook. Seul bémol, les coûts de production de ces Cahiers de Dessin Animé sont encore trop élevés. Depuis son lancement en 2015, l'équipe tente donc de baisser le prix de revient du cahier de coloriage animé qui doit être vendu 17,90 euros pour être rentable.

Pour rendre son produit accessible à moins de 10 euros, la startup a lancé en octobre une nouvelle campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Pour leur permettre de faire un tirage conséquent de 15 000 livres, 8000 euros était demandés, et plus de 11500 euros ont été récoltés grâce à 152 KissBankers qui recevront leur exemplaire pré-commandé pour les fêtes de Noël. La réussite de l'opération de crowdfunding a donné une véritable faisabilité au projet et de quoi déjà amortir l'investissement de production. Et, comme un succès ne vient jamais seul, le 29 septembre 2016, lors du premier forum franco-canadien sur les industries culturelles et créatives, l'entrepreneuse reçoit le Prix de la start-up culturelle à Toronto devant un jury d'experts français et canadiens.

VIDEO
video
VIDEO - Trailer packshot dinosaures

Il faut dire que Claire Fay est précurseur dans son domaine : elle avait déjà lancé le mouvement des cahiers de coloriage pour adultes en 2006. L'enfant colorie le dessin qu'il souhaite puis prend une photo de la page réalisée. Il importe ensuite le cliché sur l'application Blinkbook et a le bonheur de voir l'illustration prendre vie dans un dessin animé d'une trentaine de secondes. Les différentes pages du cahier s'assemblent pour former une véritable histoire que le bambin peut conserver et envoyer à sa famille ou à ses amis. Détail amusant, aucun talent n'est oublié. Le prénom de chaque enfant qui a réalisé le coloriage apparaît ensuite au générique du court-métrage, mais, de plus, l'app BlinkBook offre la possiblilité de partager son dessin animé sur les réseaux sociaux.

De quoi susciter une grande source de fierté pour l'artiste en herbe… Les jeunes enfants vont adorer. Les albums de coloriage papiers sont disponibles en librairie, à la Fnac, sur Amazon... déjà 3 livres et 5 traductions, et le tout dernier Les Dinosaures [sortie le 17/11/2016] , peuvent être commandés directement sur le site Les Editions Animées. On peut même tester gratuitement le concept avec l'app BlinkBook pour tablette et smartphone, en imprimant, une page extraite du Cahier de Dessin Animé – La Mer.

L'application BlinkBook d'utilisation très simple avec une interface graphique intuitive, est à télécharger gratuitement sur les stores iTunes Stores et Google Play.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :