post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Ergonomie d'un site web marchand



Des produits de marque sur un site marchand avec un design Web 2.0, c'est très beau. Mais pour séduire les cyber-acheteurs, votre site web marchand doit être aussi être rapide, accessible et ergonomique.

Le e-commerce est entré en phase de maturité et soutient une forte croissance depuis 3 ans, pour atteindre en 2010, 27 millions de clients, avec un CA de 22,9 milliards d'euros. Le volume d'affaires de l'e-commerce en France réalise donc à nouveau une belle progression de 26,3 % sur un an. Même si les commerçants du Net sont conscients de ce succès, ils savent aussi qu'avoir de bons produits ne suffit plus pour transformer des visiteurs en clients. Trois autres facteurs importants, s'articulent avec la qualité des produits pour séduire les internautes. La rapidité et la facilité d'achat ainsi que l'assistance en ligne sont désormais des critères majeurs qui incitent les internautes à revenir sur un site e-commerce.

On n'improvise pas un modèle de réussite e-commerce, mais on peut le façonner en se rapprochant de conseils et d'études merchandising pour vous assurer un taux de transformation correct entre le nombre de visiteurs et le nombre de ventes réalisées. Tout d'abord, il est important qu'un site marchand fonctionne selon les réactions du cerveau et prenne en compte ses limites et aptitudes. De nombreux principes d'e-merchandising s'inspirent des « bests practices » des magasins physiques, mais dans le e-commerce vous devez prendre en compte l'ergonomie de votre site comme un point de départ essentiel à la construction de votre business. Dès lors, le deuxième objectif, est de proposer en permanence les bons produits au bon endroit en répondant au mieux aux attentes du client dans le but d'améliorer votre taux de conversion. Nous nous attacherons dans cette première partie à résumer quelques critères essentiels pour optimiser l'ergonomie d'un site web marchand.

Quelques principes essentiels pour rendre son site e-commerce efficace:

  • 1. Web Ergonomie - Réussir sa page d'accueil e-commerce
    La page d'accueil doit être simple, rapide et accessible, faire référence à votre marque (logo), et aux informations essentielles pour découvrir l'ensemble du site. Il est donc important de catégoriser, de simplifier, d'encadrer toutes les informations, intitulés, rubriques, pour qu'elles soient lisibles, compréhensibles et inviter à un clic raisonné. Plus de 80% des internautes ne lisent pas mais balaient la page du regard de gauche à droite, quelques secondes suffiront à votre visiteur pour décider s'il repart ou s'il clic plus loin, un avantage certain lorsque l'on sait sait que l'internaute à tendance à retourner sur les mêmes sites marchands.
  • 2. Organiser la navigation au sein des pages - Le fil d'ariane
    La navigation principale doit pouvoir s'effectuer en haut de l'écran, avec une barre horizontale à onglets, composée de catégories, dans lesquelles on va retrouver toutes les sous-catégories de produits. La méthode du fil d'ariane est à préconiser, la rubrique de chaque page apparait en surbrillance, et le visiteur peut ainsi facilement savoir où il est sur le site. Il est important également de bien distinguer le lien sitemap, équivalent sur un site e-commerce à la rubrique « Tous les produits ».
  • 3. Le Menu de gauche - Organiser la navigation au sein des pages
    Une colonne de menus à gauche reprend les catégories essentielles, avec un accès direct aux produits les plus demandés. Sans avoir à faire défiler la page, l'internaute lambda devrait entre ces deux menus, pouvoir retrouver facilement l'essentiel de ce qu'il recherche, c'est à dire les produits les plus consultés afin qu'il n'y ait pas de surcharge cognitive pour l'utilisateur. Les intitulés de catégories ainsi que les gammes de produits sont des liens où l'internaute peut cliquer. Une fois sur les pages profondes, vous devez faciliter le retour à la page d'accueil par un simple clic sur le logo.
  • 4. Web Ergonomie - L'espace de vente central
    La zone de vente centrale que l'on peut comparer à une tête de gondole dans un magasin physique, doit attirer immédiatement l'oeil par son contenu, et doit être animé en fonction de différents critères - mise en avant des promotions, nouveaux produits, marques, prix, produits les plus appréciés, top des ventes, avec accès en 1 clic au produit et/ou à la gamme de produits ciblés. Ne pas oublier de multiplier les accès en permettant de cliquer sur l'image ou l'intitulé du produit.
  • 5. Le bas de page - Informer, assister et rassurer
    De façon générale la partie basse a pour vocation d'être réservée aux informations administratives et légales de l'entreprise, ainsi que les condtions générales de vente. Mais d'autres liens sont essentiels, notamment pour répondre à une éventuelle demande d'assistance, comme une FAQ permettant de répondre aux questions les plus fréquentes ou un moteur de recherche produits. Dans le cadre d'un site e-commerce, il est particulièrement important de montrer toute les moyens de contact mis à disposition pour réduire le temps d'attente d'un internaute qui souhaite une information. Il peut s'agir d'un mail, d'un fomulaire multi-thème, des numéros de téléphone des services achats, supports techniques ou SAV, mais aussi d'un télé-conseiller virtuel ou d'un Chat.

Chiffres e-commerce JDN 2010
   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :