Instagram accueille les vidéos et concurrence Vine

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Avancée logique ou coup de génie, cette app tout-en-un redoutable, permet aux 130 millions d'usagers d'Instagram de capturer et partager vidéos et photos.

Facebook avait promis une « grande idée », la voilà ! Il est désormais possible de publier des vidéos sur Instagram, ce service de partage de photos que le réseau social a racheté en avril 2012, le faisant passer de 10 à 130 millions d'utilisateurs.

Cette innovation vise dans la foulée à réagir à la concurrence de Vine, le service de partage de vidéos via Twitter, désormais disponible via différents terminaux mobiles.

Instagram a d'abord un avantage de notoriété : Vine n'a que 13 millions d'utilisateurs, soit dix fois moins qu'Instagram. La communauté a d'ailleurs largement plébiscité le lancement de ce nouveau service durant les premières 24 heures avec 5 millions de vidéos partagées.

Mais surtout, les vidéos sur Instagram peuvent durer jusqu'à quinze secondes (et au minimum trois secondes), contre seulement six secondes sur Vine. Ajoutons à cela qu'Instagram propose, comme pour les photos, des filtres à ses vidéos, au nombre de treize. Celui qui a le plus fait parler de lui est le filtre « hipster », qui décrit particulièrement bien l'utilisateur moyen d'Instagram.

En revanche, on regrettera de ne pas pouvoir faire tourner les clips en boucle, ce qui a pour effet concret de booster la viralité. Et, c'est un des intérêts de l'application concurrente qui permet de découper et d'enregister des plans pour les monter en boucle.

Le fonctionnement est toujours le même que pour les photos : avec votre smartphone, appuyez sur le bouton vidéo qui s'affiche sur l'écran. On note une fonction mode "cinema" qui permet d'améliorer la qualité des vidéos en stabilisant le film et en améliorant la netteté.

Vous pourrez sélectionner le passage à diffuser, et même choisir l'image qui s'affichera avant lecture. Un apport non négligeable quand l'on voit certaines photos gags qui s'affichent sur YouTube lorsque l'image de référence surprend le sujet en train d'ouvrir la bouche ou d'écarquiller les yeux...

Quelles sont les perspectives de développement d'Instagram vidéo ? En étant adossé au géant Facebook, il est certain que le nombre d'utilisateurs devrait croître dans la communauté, d'autant que le partage de vidéos est la deuxième activité du Web social après les réseaux sociaux.

Toutefois, bien que le handicap soit moins grand que pour Vine, la brièveté des vidéos restreint le champ d'utilisation. Si YouTube a rencontré un tel succès, c'est parce qu'il est possible d'y trouver des vidéos de plusieurs minutes. A quand les vidéos plus longues sur Instagram ? Et pourquoi pas lancer une option avec une minute de vidéo !

Vous pouvez télécharger et installer l'application gratruite Instagram, ici pour Android et là sur l'AppStore pour iPhone et iPad, ou la mettre à jour pour ceux qui la possède déjà.


à lire aussi