Forte de ses 350 salles de ventes existantes, la célèbre association fondée par l'abbé Pierre lance la première place de marché solidaire en ligne.
Emmaüs, "acteur historique de l'économie circulaire depuis plus de soixante ans six décennies ", comme le définit Thierry Kuhn, président d'Emmaüs France, s'est fait largement connaître du grand public au travers de ses dépôts de fripe, d'objets et autres mobiliers. Mais derrière cette image d'articles plus ou moins vintage, des équipes et des idées modernes se font jour, démontrant une nouvelle fois la capacité d’innovation du mouvement de l'Abbé Pierre.
Depuis le 8 décembre dernier, on peut chiner sur la toile. C'est un véritable Label Emmaüs qui vient de naître. Les compagnons, salariés en insertion, et bénévoles apprennent désormais à travailler avec le web pour le plus grand bonheur des internautes, dont certains n'auraient peut-être jamais mis les pieds dans l'une de ces expositions-vente en entrepôt.
Dans cette boutique en ligne, des milliers d'articles sont soigneusement présentés et chiffrés à leur juste valeur avec des premiers prix à partir de 2 euros ou plus cher pour des objets introuvables comme cette longue-vue de marine en laiton doré à un tirage signée de E. Lorieux, proposée par la Communauté Emmaüs de Firminy, ou encore un iPhone 5 reconditionné par les Ateliers du Bocage.

A la question "Qu'est-ce que cette plateforme a de solidaire ?", la directrice de la coopérative Label Emmaüs, Maud Sarda, confie qu'elle se base sur le leitmotiv d'Emmaüs qui consiste à donner une deuxième vie aux objets et une seconde chance aux hommes. Mais, encore avec ses adhérents, elle propose un projet alternatif aux sites marchands traditionnels avec les valeurs d'un achat responsable et solidaire. Juridiquement, Label Emmaüs c'est une société coopérative d'intérêt collectif gouvernée par les salariés et les sympathisants.
Les particuliers peuvent désormais proposer leurs petites annonces solidaires en ligne et confier le gain de leurs ventes au profit d'Emmaüs. Grâce à l'implantation de ses centres dans l'hexagone, il est possible de venir chercher son achat en ligne dans l'un des 25 groupes Emmaüs partenaires, ou encore se le faire livrer à son domicile pour un coût variable entre 3 et 7 euros, selon le poids de l'article. En somme, une belle manière de consommer plus locale, durable et solidaire.
- Se garer est désormais plus facile avec l'appli MobyPark
Trouver une place de parking sur Paris et dans sa région devient de plus en plus une épreuve : lorsque l'on sait qu'un automobiliste cherche en moyenne durant quinze minutes une place où se... - Demooz, le meilleur moyen de tester rapidement et gratuitement un produit
C'est un scénario que tout consommateur a déjà connu : l'envie d'essayer un produit avant de se lancer dans un achat compulsif. Mais malheureusement, il n'est pas toujours aisé de tester... - Bons de réduction à imprimer pour les courses
Site au concept très novateur, Ma liste de courses a demandé une longue étude marketing et de multiples partenariats commerciaux, avec les marques... - Partage Ton Frigo, l'application contre le gaspillage alimentaire
En France, chaque année 750 000 tonnes de produits frais restent invendues en grande distribution faute d'acheteurs, - soit près du tiers de la production alimentaire -, et seulement 15% sont...