Moovit, l'application collaborative pour les transports en commun

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Cette application mobile communautaire séduit de nombreux usagers des transports en commun car elle centralise toutes les infos disponibles et des données supplémentaires pour se déplacer en toute facilité.

Le collaboratif ou le participatif est décidément un concept très en vogue depuis le début des années 2010, portée par les nouvelles technologies et en particulier par le développement de nombreuses applications mobiles utilisables partout et tout le temps. Mais en réalité, l'idée de l'économie collaborative été théorisée par des universitaires dans les années 1980-1990, comme une alternative à la consommation classique, ou chacun participe, dans une logique d'échange de biens, de services, de données ou d'informations.

Avec Moovit, ce sont les transports en commun qui sont à l'honneur. Cette application se sert des données de tous ses utilisateurs pour diffuser une information en temps réel à propos du trafic des bus et des métros. Nous connaissons tous ce sentiment d'exténuation de se dépêcher pour avoir son train à l'heure, et n'apprendre qu'une fois arrivé sur le quai que le train a 30 minutes de retard.

Créée en 2011 par une start-up israélienne, Moovit indique par exemple, les horaires de passage des bus ou la station de métro la plus proche, mais son atout est aussi d'exploiter les données envoyées en temps réel par les usagers eux-mêmes. L'appli est disponible sur l'Appstore mais aussi sur Android.

Elle couvre à ce jour 65 villes, a été téléchargée près de 3 millions de fois, avec une explosion des téléchargements (près de 2 millions) depuis le mois de juin 2013, date depuis laquelle l'application est disponible en France. Celle-ci est déjà très populaire en Amérique latine, mais aussi en Espagne. Comme toute application collaborative, son nombre d'utilisateurs fidèles est très important, car en l'absence d'un noyau d'usagers fréquents, l'application perd tout son sens et son efficacité.

En France, elle a déjà séduit près de 25 000 personnes, et propose toutes sortes d'informations utiles comme la présence ou non de places pour handicapés et leur nombre, la propreté de tel train, ou une distinction entre les lieux où il y a du Wi-fi et ceux où il n'y en a pas. La fonction GPS de Moovit permet à tout moment de savoir où se situe le bus ou le taxi que vous attendez, et si ceux-ci seront à l'heure ou non.

Surnommée le Waze des transports publics, Moovit est une application utile d'entraide entre usagers des bus et des métros mais dont l'intérêt dépend incontestablement de sa fréquentation. Si les grandes villes ne devraient pas avoir de difficultés à être bien couvertes, il faudra observer si l'application sera également intéressante dans les milieux moins urbains.


à lire aussi