Pheed, le réseau social monétisé qui décolle

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
C'est peut-être déjà le média social marquant de l'année, l'équipe à la tête de ce nouveau réseau veut séduire au moins 10 millions d'utilisateurs dans le monde.

Un pari ? pas tout à fait, Pheed est le réseau social qui monte, à tel point que certains s'interrogent : va-t-il taquiner les deux géants, Facebook et Twitter ? A l'appui de leur thèse : le fait qu'en ce moment, l'application Pheed sur iPhone est davantage téléchargée que celles de Facebook et Twitter sur l'AppleStore.

C'est certainement impressionnant dit comme ça, mais ça ne prend pas en compte une réalité toute simple : les détenteurs d'iPhone ont depuis longtemps téléchargé les applications Twitter et Facebook. Ils n'ont donc pas besoin de les retélécharger, à part lorsqu'il y a des mises à jour disponibles. Ajoutons que nous parlons ici d'applications gratuites. Télécharger celle de Pheed n'engage donc à rien et le bouche à oreille fait le reste en particulier auprès de la jeunesse largement séduite par le concept.

Toutefois, Pheed doit être surveillé de près. S'il n'est pas particulièrement innovant sur le plan technique, il s'agit, comme sur Facebook et Twitter, de partager du contenu, mais cette fois-ci avec des posts de 420 caractères, des statuts, des liens, des images, des vidéos, mais aussi des fichiers audio et même des événements en direct. Et c'est là où Pheed innove, il regroupe finalement ce que font tous les autres. Et cela, tout en permettant aux utilisateurs et aux célébrités inscrites de faire payer l'abonnement.

Une fois inscrit sur le réseau social, on peut choisir entre avoir une chaine gratuite ou payante. Au rang des plus célèbres pheeders, David Guetta, le prince de l'électro, a choisi le payant, 4,99 dollars par mois aux abonnés, dont la moitié ira à Pheed. Les évènements live proposés par les artistes, concerts, stand up, chat peuvent s'acheter à l'unité de 1,99 à 34,99 dollars. Pour l'heure, Guetta, qui a près de 40 millions de fans sur Facebook, n'a pour l'instant que 437 abonnés sur Pheed.

Il est vrai que le réseau social est encore dans les starting-blocks puisque le site internet a été lancé en octobre et son appli iPhone en novembre avec un slogan qui à défaut d'être choc (contrairement au visuel de la Home), interpelle les internautes avec « Une nouvelle façon de vous exprimer ».

Ce business model n'est donc pas sans soulever des questions : pourquoi les internautes paieraient pour trouver ce qui est gratuit ailleurs ? A l'évidence, parce qu'il peuvent profiter de contenus exclusifs, c'est donc l'autre pari marketing du site, créer de l'exclusivité, mais les vidéos en tous genre ne manquent pas sur la Toile, et les internautes auront toujours un coup d'avance pour trouver et partager tout ce qu'ils veulent sur le Net.

Ils pourraient aussi se lasser d'artistes payants et leur préférer des gratuits... l'internaute, comme le téléspectateur, est un zappeur. Pour que Pheed soit rentable (et perdure), il est probable que ses créateurs devront miser sur un modèle « high dollar » : faire leur chiffre sur des abonnements relativement élevés et compter sur les inconditionnels des artistes inscrits, qui seront peut-être prêts à payer pour faire partie des « happy few ».

Pas de quoi détrôner Twitter et Facebook, mais peut-être de quoi réaliser un beau succès du Web. Et si le cocktail, instantanéité, exclusivité, qualité, réussite est au rendez-vous, ce concept tirera un trait sur quelques idées préconçues. Vous avez la possibilité de télécharger , Pheed By Pheed Limited sur l'App Store.


à lire aussi