post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Neptune Pine, la montre intelligente et hyper connectée



La start-up montréalaise Neptune Computer arrive sur le marché avec une smartwatch qui embarque un processeur bi-coeur, une connectivité inégalée et un ensemble complet de fonctionnalités.

Alors qu'elle semblait être un objet en relative stagnation technologique, la montre est depuis quelques mois un véritable réservoir d'innovations pour les entrepreneurs. Après la Galaxy Gear de Samsung, et la première smartwatch Filip pour les parents qui souhaitent surveiller plus facilement leurs jeunes enfants, observons aujourd'hui la montre Neptune Pine, une montre connectée autonome et hautement sophistiquée fonctionnant sous Android.

Cette montre informatisée qui change la donne pour l'utilisateur, développée par la jeune société canadienne Neptune Computer, fondée il y a tout juste un an, est le premier produit technologique développée par la start-up, et la vingtaine de personnes traitant ce projet s'y consacre depuis février 2013 ! Cette montre place la barre très haut, puisqu'elle pourra faire fonctionner n'importe quelle application Android, pourra être connectée à un réseau sans fil, et permettra de passer des appels téléphoniques.

Autrement dit, elle aura une grande partie des fonctionnalités d'un smartphone Android actuel et une connectivité sans précédent, tout cela à portée de poignet. Son puissant processeur bi-coeur de 1,2 GHz embarqué, permet de faire tourner une palette d'applications : calendrier, alarme, bloc-notes, module d'enregistrement vocal et calculatrice, GPS, podomètre, moniteur de fréquence cardiaque et boussole intégrés, ajoutons à cela, une caméra frontale VGA pour le chat vidéo, une caméra arrière de 5 mégapixels avec écran couleur de 2.4 pouces pour la prise de vue photo, un clavier QWERTY + Commandes vocales Android pour contrôler la messagerie.

Du côté des fonctionnalités, le bijou technologique inclus le support 2G/3G, la technologie Wi-Fi et Bluetooth pour naviguer sur le Web ou pour passer des appels, un mouvement du poignet vous donne accès à vos réseaux sociaux préférés, à la messagerie instantanée, aux courriels, et ce partout, et à tout moment.

Nous parlons de montre depuis le début mais il faut bien avouer que le produit est volumineux pour être appelé de la sorte, avec une taille faisant bien le double voir le triple d'une montre ordinaire (un peu moins de 2,5 pouces). Cela pourrait en rebuter plus d'un et il faudrait que Neptune Computer songe à la rétrécir si elle souhaite réellement en faire une montre, mais c'est une smartwatch, - le style d'objet le plus tendance du moment -, et c'est un exploit d'y loger un processeur bicoeur de 1,2 GHz, 2 caméras et un clavier QWERTY.

C'est la plateforme de projets créatif Kickstarter qui a lancé la campagne de financement participatif, l'objectif de 100 000 dollars a été atteint en moins d'une journée et il va être intéressant de voir quelle clientèle sera la plus séduite par ce nouveau genre de montre.

En effet, ses aspirations peuvent être à la fois personnelles (jouer à des jeux, regarder des vidéos, appeler ses proches..) mais aussi professionnelles (appeler ses collègues et gérer ses affaires à tout moment de la journée), mais on peut s'interroger sur l'opportunité de posséder un tel objet quand on peut déjà avoir une tablette ou un smartphone.

Neptune Pine présente toutefois 2 sérieux atouts, son style tout-en-un et son prix, puisqu'une participation de 199 dollars (soit moins de 150€) permet de se procurer une montre de 16 Go, avec une capacité de mémoire allant jusqu'à 32 Go, de quoi embarquer votre répertoire musical complet, tout de même! La sortie de cette montre-smartphone est prévue début d'année 2014.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :