The Newyorker.com ouvre ses archives pour son 90e anniversaire

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Le célèbre magazine américain change de look et montre l'exemple en dévoilant 90 ans de son imposant fond d'archives aux internautes.

A l'occasion de la refonte graphique de son site, The New Yorker a décidé de mettre son imposant catalogue d'archives à la disposition des internautes, soit 90 ans d'articles et de visuels. Les non-abonnés auront donc la chance de découvrir librement The New Yorker. Si ce magazine est avant tout consacré à la ville de New York dans ses carnets culturels quotidiens, le magazine est tout aussi célèbre pour ses caricatures et ses dessins humoristiques, que pour ses écuries d'auteurs, écrivains... et journalistes réputés pour leur rigueur et leur plume affûtée sur des sujets qui se portent généralement sur des questions politiques ou du monde techno et des affaires.

The New Yorker a été fondé en 1925, par Harold Wallace Ross, journaliste américain, et rédacteur en chef du magazine jusqu'à sa mort le 6 décembre 1951 à Boston. Le site web a été lancé en 2004 et nécessitait à l'instar d'autres sites d'informations, de revoir l'aspect graphique et d'améliorer l'expérience utilisateur notamment pour le rendre accessible non seulement sur un ordinateur, mais aussi sur une tablette ou un smartphone.

Au cours des dernières années, Newyorker.com a permis au magazine imprimé, connu pour ses couvertures illustrées par les plus grands illustrateurs, d'élargir autant son audience que son contenu. Avec une plus grande capacité de réagir aux événements, le site propose désormais une quinzaine d'articles originaux chaque jour sur des sujets politiques ou culturels, largement commentés et illustrés avec des reportages vidéo, des photos, podcasts, graphiques et diaporamas sans oublier ses fameux cartoons désopilants. The New Yorker aime aussi faire appel à la sagacité de ses lecteurs et propose souvent des concours.

La nouvelle version du site renforce son ADN numérique dans un style épuré et stylé, offrant au lecteur une typographie soignée qui ne manque pas de personnalité et d'élégance, le tout illustré avec des images plus grandes et d'autant plus lisibles que de grands espaces blancs viennent habiller le contenu.

Les archives seront dévoilées au fur et à mesure... bien sûr les articles sont dans la langue de shakespeare, mais le catalogue de visuels est très important avec une large part de dessins humoristiques à voir sans détour. Ils sont à découvrir pendant 3 mois après un accès payant sera remis en place. The New yorker montre l'exemple, et c'est aussi certainement une bonne méthode pour étendre son audience !

Le Web invisible ou privé est souvent riche d'informations qui permettent de remonter le temps. Pour aller plus loin dans la découverte de vieux journaux et magazines en ligne vous pouvez consulter les sites suivants. Il sont pour la plupart anglophones mais sur certains vous pouvez retrouver la trace d'articles de médias français.

  • La BBC vous propose via son menu en haut de page de faire des recherches dans ses nouvelles depuis 1950.
  • The Olden Times offre en accès libre des extraits articles, des cartoons et des rubriques de renseignements personnels.
  • NewspaperArchive la plus grande base de données d'archives mondiales de journaux historiques publiés depuis 1607.

à lire aussi