Giving Corner, pour transformer les corvées en solidarité

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Le Web 2.0 bouillonne d'idées qui visent de bonnes actions, à partir d'un concept vraiment original, Giving Corner est une plateforme collaborative qui permet aux entreprises de reverser de l'argent à des associations caritatives.

Dans les entreprises, les salariés ne se bousculent pas, la plupart du temps pour faire des petites corvées rébarbatives, comme participer à un événement d’entreprise, répondre à une enquête, remplir ses feuilles d’heures, économiser le papier sur ses impressions...

Il y a souvent plus urgent à faire, ça n'est pas directement productif, et il y a toujours quelqu'un d'autre qui va passer après soi...

Résultat : les corvées s'accumulent, et au final, soit quelqu'un d'autre va effectivement les faire pour les autres, soit tous les salariés vont devoir prendre sur leur temps de travail pour rattraper le temps perdu...

Giving Corner a inventé un remède à cela : motiver les salariés en transformant leurs corvées en points, qu'ils peuvent ensuite échanger en dons à des oeuvres caritatives, sociales, humanitaires.

Sont partenaires : Croix Rouge, Entrepreneurs du monde, Première Urgence-Aide Médicale Internationale, Pur Projet ou SOS Villages d’Enfants.

On peut ainsi, avec ses points, donner un repas à un sans-abri en France, des manuels scolaires à un enfant en Afrique, planter un arbre en Amérique su Sud, etc.

Pour motiver encore plus les salariés, il y a un classement des meilleurs contributeurs, et donc implicitement de ceux qui accomplissent le mieux les corvées de l'entreprise.

La société a aujourd'hui quelques clients connus, comme le cabinet de conseil Bain & Company, où les deux co-fondateurs, Tim Lovelock et François Bracq, ont travaillé pendant deux ans, ou encore la société Welhelp et GDF-Suez.

Si l'idée est intéressante, une question demeure : pourquoi des salariés oubliants parfois de faire leurs corvées dans leur entreprise deviendraient-ils, subitement, plus attentifs pour aider des gens qu'ils ne connaissent pas ?

Illustreraient-ils ce qu'écrivait Jean-Jacques Rousseau il y a plus de deux siècles au sujet de ceux -- « qui vont chercher loin de leur pays des devoirs qu'ils dédaignent accomplir chez eux » ?


à lire aussi