Le Transperceneige, une oeuvre après la BD culte des années 80

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Ce film est bien plus qu'une réflexion sur la lutte des classes, Snowpiercer est une oeuvre cinématographique divertissante avec des thèmes qui propulsent le récit sur un rythme fou, sublimé par des cadrages inventifs et des paysages digitaux magnifiques.

Le film Le Transperceneige, originalement intitulé « Snowpiercer », est adapté par le cinéaste coréen Bong Joon-Ho (auteur du film Memories of Murder) de la BD SF culte des années 80. Le film est rapidement devenu tout simplement le plus gros blockbuster coréen avec près de 10 millions d'entrées et près de 34.5 millions d'euros de recettes.

Ce film à l'esthétique décoiffant s'inscrit dans la veine post-apocalyptique de la trilogie Matrix, avec un cinéma nettement influencé par le monde du jeu vidéo. Les effets spéciaux ont été réalisés par Eric Durst (Spider-Man 2) traitant le sujet par une mise en images remarquable.

Le synopsis : En 2031, une nouvelle ère glaciaire fait son apparition et les derniers passagers ont pris place à bord d'un train gigantesque nommé le Snowpiercer (le Transperceneige) qui est condamné à rouler autour de notre globe sans jamais pouvoir s'arrêter.

Dans ce microcosme futuriste où le métal transperce la glace, une nouvelle hiérarchie des classes s'est reformée contre laquelle une poignée d'hommes - qui part à l'assaut du train -, va tenter de lutter. Toutefois, la question demeure : l'être humain peut-il changer ?

Ce film est l'adaptation de la sublime bande-dessinée sortie en 1984 chez Casterman, imaginée par les français Jacques Lob et Jean-Marc Rochette - récompensée au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 1985. Cette coproduction américano-franco-coréenne, est portée par un casting international dont Chris Evans (Captain America) et Tilda Swinton (Narnia, L'Etrange Histoire de Benjamin Button) qui est méconnaissable.

De la bande dessinée à l'écran, le réalisateur coréen a su filmer avec virtuosité un espace confiné grâce à des cadrages très inventifs afin d'en extraire un huis-clos fantastique - Voir la bande annonce.

Ce train qu'est le Transperceneige est une sorte d'Arche de Noé où les classes populaires sont représentées selon leur place dans le train ; au fur à mesure que l'on progresse vers l'avant du train, on découvre une lutte des classes atypique, pessimiste et crépusculaire.

Un film qui devrait marquer l'histoire du cinéma de SF et une BD extraordinaire à lire ou à relire pour les aficionados, vous ne le regretterez pas...


à lire aussi