post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Tribe, l'appli de messagerie vidéo qui cartonne



Cette startup réinvente la messagerie sociale avec son application de communication vidéo qui facilite l'expérience utilisateur pour parler entre amis.

La FrenchTech a la cote auprès des grands investisseurs de la Silicon Valley et nos pépites françaises font tourner la tête aux grands patrons des groupes américains. Quelle démonstration magistrale, lorsque nos jeunes startuppers se hissent aux premières places dans la compétition Tech mondiale, même si, parfois ils doivent partir à Londres ou aux USA, pour avoir l'opportunité de lancer un projet. Parmi eux, Cyril Paglino, ex-fondateur de Wizee, a fondé, en aout 2015, la start-up Tribe.

Il s'agit d'une application de messagerie instantanée en vidéo pour smartphone (iOS & Android), et qui change la donne par rapport à tout ce que l'on connait actuellement: SMS, Messenger, WhatsApp, Snapchat, ... Une application qui ne saurait tarder à donner un second souffle aux appels téléphoniques et qui répond a une véritable demande : discuter et voir ses amis en même temps grâce à la vidéo. Pendant sa période bêta, 500 000 internautes ont adhéré à cette messagerie de vidéos limitées à 15 secondes. Un concept qualifié par BuzzFeed, comme "L'avenir de la messagerie.".

Mais, avec Cyril et sa petite équipe, l'avenir c'est aujourd'hui. Après quelques mois à travailler sur son produit technologique, la création du premier prototype testé par les copains, puis le développement d'une version bêta et un premier tour de table de 500.000 dollars auprès d'investisseurs français et américains, en octobre 2015, la jeune pousse quitte l'Hexagone avec quelques collaborateurs pour rejoindre son siège social basé à San Francisco. L'engouement est total, l'application qui facilite l'expérience utilisateur, a déjà été bêta-testé avec plusieurs dizaines de millions de vidéos envoyées. C'est une véritable révolution dans le domaine de la communication sociale via la "Video Messaging", une technologie que Cyril Paglino compte bien développer encore, en s'attaquant notamment, à la compression des données.

Les investisseurs de la Silicon Valley, focus sur le messaging, trouvent l'idée tellement innovante, qu'ils ont décidé de suivre Tribe pour lancer l'application grand public. Après 1 an d'existence, une nouvelle levée de fonds de 3 millions de dollars est obtenue en octobre auprès de Sequoia Capital. L'un des fonds de capital-risque mythique de la Silicone Valley, qui s'est spécialisé, depuis 1972, dans le financement à leurs débuts d'entreprises à fort potentiel de croissance, telles que, Apple, Airbnb, Google, Yahoo! ...

Comment ça marche Tribe ? Un clic, un enregistrement et la vidéo est envoyée à ses contacts. Son succès, la messagerie vidéo Tribe le doit à son ergonomie et la simplicité de son utilisation, à tel point que l'appli ne dispose pas de clavier. La manipulation se fait avec une seule main. Il suffit de cliquer sur l'icône de la personne à contacter et, en maintenant appuyé, on enregistre le message vidéo qui est expédié lorsque l'on relève le doigt. La vidéo pourra être visionnée par son destinataire quand il le souhaite, l'application est synchrone.

Dans sa dernière version V2, la "messagerie augmentée" de Tribe propose grâce un système de reconnaissance des mots prononcées, des sous-titre dans 120 langues pour pouvoir lire une vidéo sans écouter le son.. ou encore, une fonctionnalité de "Magic Words", avec un contenu enrichi autour de certains mots tagués automatiquement dans une conversation : pays, villes, monuments, films, célébrités, etc. Vous pouvez retrouver Tribe sur l'App Store, et sur Google Play, où l'application de communication vidéo est disponible gratuitement en téléchargement.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :