post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Profitez de l'effet viral des infographies pour accroitre votre visibilité



Les infographies sont au coeur de l'information digitale, voici quelques solutions de création en ligne pour exploiter facilement tout leur potentiel de viralité.

Depuis quelques mois les infographies ont le vent en poupe à l'instar de services visuels très à la mode comme Pinterest. En terme de communication l'infographie apporte une véritable valeur ajoutée. Elle permet de présenter des données parfois difficiles à interpréter sous la forme de belles affiches beaucoup plus percutantes aux yeux du lecteur.

Mais pour l'internaute c'est aussi une réponse à de nouvelles attentes, la surabondance d'informations nécessitant un nouveau mode de consommation simplifié du numérique. L'infographie est une solution pour contrer cette surinformation avec une lecture synthétique et rapide du message grâce à la mise en forme graphique des données.

Elle facilite aussi la compréhension des résultats d'enquêtes, des études quanti-quali, des sondages et d'autres chiffres parfois austères. Mais l'infographie peut servir aussi à communiquer sur d'autres thèmes, mettre en valeur son entreprise ou un service, présenter un métier, un CV, une offre d'emploi, une situation, un classement des marques, ou raconter des histoires.

Pour l'éditeur d'infographie, un bon sujet d'étude est un levier efficace de viralité avec une large rediffusion sur le web qui va accroitre en même temps sa notoriété. Donc si vous souhaitez travailler votre popularité sur le web en diffusant des informations clés, plusieurs outils en ligne vous proposent de vous aidez à créer le graphisme, avec des outils simples à prendre en main.

Ils fonctionnent d'ailleurs tous à peu près de la même manière en 4 étapes : glisser/déposer, éditer, enregistrer, partager. Bien entendu, ces services n'ont pas vocation à remplacer les compétences d'un infographiste, mais en revanche ils sont très utiles pour illustrer rapidement quelques chiffres à partager et cela sans aucune compétence en PAO.

Ce type d'application permet sans nul doute de s'initier à la réalisation d'infographies, un travail à la fois journalistique, marketing et graphique. C'est en quelque sorte, un nouvel art de la communication digitale qui exige avant tout de trouver un bon sujet pour mettre en forme des données pertinentes qui intéresseront le public visé.

Voici, 4 services pour vous exercer à cet exercice de style particulier.

PickToChart - Actuellement le tool le plus abouti avec un large choix de templates en version payante. Editeur intuitif Drag and Drop et rapidité de mise en oeuvre sont au rendez-vous. L'application fonctionne sur un modèle freemium (gratuit/abonnement payant). Le nombre de thèmes est réduit à 3 en version gratuite, c'est un premier pas pour découvrir tout le potentiel de la plateforme mais les abonnés bénéficieront de toutes les fonctionnalités en version pro $14.99/mois ou $129.00/année.

Easel.ly - Quelques gestes intuitifs vous permettront d'utiliser facilement une palette d'outils pour réaliser des visuels de qualité. Glisser/déposer, insertion d'icônes, d'objets, de formes, choix des couleurs, tout est mis en oeuvre pour réaliser facilement et rapidement votre infographie à partir d'un choix de 4 thèmes prédéfinis et paramétrables. L'outil gratuit est en version bêta et on peut s'attendre à de nouvelles options pour compléter cette base de services.

infographies Visual.ly

Visual.ly - C'est un service gratuit de création d'infographies entièrement dédié aux réseaux sociaux. Vous choisissez tout d'abord un thème et à partir des statistiques sociales de Facebook ou Twitter vous pouvez ensuite éditer de superbes infographies personnalisées. Par exemple, Twitter Visualizer permet de créer une infographie sur votre networking à partir de vos tweets, Facebook Monsterizer permet de mettre en forme les statistiques concernant votre activité sur Facebook. Son principal atout est d'utiliser des designs colorés et novateurs qui mettent vraiment en avant les données des utilisateurs.

infographies Vizualize.me

Visualize.me - L'application web permet de générer gratuitement et en quelques instants une infographie à partir de votre profil Linkedin. A l'ère des CV originaux, ce service en ligne est donc une solution pertinente pour créer un CV efficace en vous connectant simplement à votre compte LinkedIn. Quelques points très appréciables, entre autres 6 modèles d'infographie, choix des couleurs, des polices d'écritures, vous pouvez éditer votre CV pour ajouter ou modifier vos informations directement sur la plateforme.

Notes

[1] Crédits photo : Piktochart Themes (Copie d'Ecran)
[2] Visual.ly (Copie d'Ecran)
[3] Visualize.me (Copie d'Ecran)


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :