VroomVroom, pour identifier les meilleurs auto-écoles

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Obtenir son permis de conduire n'est pas si simple, ce site vous permet de connaître un indicateur clé pour vous aider à choisir une école de conduite et augmenter ainsi vos chances de réussite à l'examen.

Grâce à l'Open data, c'est à dire la politique d'ouverture en ligne des données publiques, de nouveaux services et des applications innovantes arrivent régulièrement sur le Net. L'intérêt majeur de ces services, est de rassembler et de classifier des données publiques d'accès parfois difficiles pour en faciliter les usages.

En voivi un exemple concret : les taux de réussite des auto-écoles sont des données publiques disponibles dans les préfectures de police (arrêté du conseil d'Etat du 3 juillet 2002) mais encore assez complexe à obtenir pour différentes raisons.

Or, cette information peut-être très utile au jeune apprenti conducteur qui cherche à s'inscrire dans une des nombreuses auto-écoles de son quartier ou de sa ville, sans savoir lesquelles sont meilleures que d'autres.

La seule solution pour en savoir plus, sera de se rendre en préfecture, pour retrouver sans certitude les données des auto-écoles qui y sont identifiées non par leur nom d'enseigne mais par leur numéro d'agrément.

C'est pour faciliter cette recherche, que les co-fondateurs de VroomVroom.fr, Edouard Schlumberger, Brice Durand et Benjamin Lan Sun Luk, sont allés récupérer dans chaque préfecture, les taux de réussites locales des écoles de conduite françaises.

Récompensée le 24 juin dernier, au concours Dataconnexions dans la catégorie « Grand Public », la startup VroomVroom.fr, a eu une idée simple et innovante : rassembler toutes ces données et les géolocaliser sur Google-Maps, ce qui permet à l'apprenti conducteur de connaître en quelques instants les taux de réussite de chaque auto-école - au permis B, permis moto et poids lourd, - autour de chez lui ou dans différentes villes de France.

Cela dit, les taux de réussite des auto-écoles doivent être interprétés avec précaution, et à relativiser... , en effet un taux de réussite, peut dépendre aussi du nombre de candidats total présentés dans l'année. On ne peut pas en déduire systématiquement, une mauvaise ou bonne pédagogie dans une école de conduite. Dans tous les cas, il reste un critère logique à prendre en compte pour choisir une auto-école et mettre ainsi toutes les chances de son côté.

En effet, un candidat malchanceux au permis devra parfois attendre des mois avant de pouvoir le repasser, sans compter les frais de réinscription et une bonne douzaine d'heures de conduite supplémentaires. Au pire, il devra peut-être même passer successivement par plusieurs auto-écoles avant de trouver celle qui la conduira à l'indispensable et parfois coûteux papier rose...

Avec l'extension de ce service à tous les départements, VroomVroom pourrait également donner des idées à certains apprentis conducteurs qui habitent Paris, où seuls 44 % des candidats obtiennent leur permis de conduire au premier examen (chiffres de 2011), alors que le taux de réussite national au se situerait en moyenne à 60% dans l'hexagone avec près de 800 000 candidats par an.


à lire aussi