Wechat, nouvel acteur incontournable de la messagerie instantanée

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Parmi les services de messagerie instantanée les plus utilisés au monde, l'application du chinois Tencent fait fureur en Asie, et part désormais à la conquête de la planète.

Créée en 2011 par Tencent, la deuxième plus grosse entreprise chinoise sur le web, l'application Wechat - littéralement « mini-message » en chinois -, se situe sur le même marché des messageries instantanées que le géant américain WhatsApp, mais cela ne l'a pas empêché de s'implanter considérablement en Asie, et de compter aujourd'hui plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde. Très populaire en Chine, dans toute l'Asie mais aussi dans plusieurs pays d'Afrique, WeChat est aujourd'hui sur le podium des applications de messagerie instantanée les plus utilisées dans le monde.

Le chinois WeChat débarque en Europe et aux Etats-Unis avec sa formule digitale tout en un, et lance une opération de séduction auprès des grandes marques et du grand public avec des atouts, car WeChat, c'est à la fois un réseau social, avec lequel vous pouvez partager vos photos, vidéos et statuts, mais aussi un fil d'actualités, une messagerie instantanée, des appels vocaux gratuits qui fonctionnent à la manière d'un talkie-walkie, des services basés sur la géolocalisation pour découvrir les utilisateurs de WeChat aux alentours, lancer des opérations de communication à l'autre bout de la planète... mais encore, un groupe de discussion où vous pouvez discuter avec jusqu'à 20 personnes en même temps.

Téléchargeable et utilisable gratuitement, WeChat n'en demeure pas moins un important gouffre à dépenses, ou une application très complète, c'est selon le point de vue de l'utilisateur. En effet, c'est en réalité une véritable plateforme de services, où l'on peut jouer à des jeux vidéo - première source de revenus de l'application qui représente plus des 3 quarts du Chiffre d'affaires de la startup -, et bien d'autres activités aussi nombreuses que variées, comme la gérance de son compte bancaire ou de ses cotisations d'assurance-santé. Il est également possible d'acheter des stickers, une sorte d'émoticônes 2.0, ces petites images que l'on peut inclure dans une conversation, mais aussi, semble t'il, le fer de lance de l'entreprise, puisqu'ils représentent 30% de leurs revenus.

Chaque achat sur WeChat ne représente généralement que quelques centimes, mais leur énorme densité font de ces micro-paiements un modèle économique très rentable. Chaque utilisateur fidèle de WeChat rapporterait 7 fois plus qu'un utilisateur lambda de WhatsApp. Barclays estime que le chiffre d'affaires de WeChat pourrait dépasser le milliard d'euros dès 2015, et plusieurs analystes sont d'accord pour considérer que WeChat vaut aujourd'hui au moins 50 voire 60 milliards de dollars. Autrement dit, il est très peu probable que WeChat soit racheté comme le fut WhatsApp.

L'application WeChat, est actuellement disponible sur PC et sur mobile pour Android, iOS et Windows Phone, - téléchargeable gratuitement sur l'Appstore, Google Play, Windows Phone.


à lire aussi