post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

ZUtA Labs cherche à lever des fonds pour son imprimante de poche



L'imprimante traditionnelle à jets d'encre n'a pas franchement évolué à ce jour, pour remédier à cela, l'équipe de Zuta Labs propose un robot d'impression de poche.

Lorsque l'on vous présente le petit robot (10x10x8 cm) Zuta sans vous expliquer à quoi il sert, difficile de le deviner. Et lorsqu'on vous l'annonce, difficile d'y croire ! En effet, ce petit appareil est original puisqu'il s'agit d'une imprimante mobile, c'est à dire un petit robot contenant de l'encre et imprimant au fur et à mesure qu'il se déplace sur un document. A l'ère des imprimantes 3D, c'est une sacrée bonne idée dans le petit monde de l'impression à jets d'encre, et les vieilles imprimantes bruyantes et imposantes ne pourraient bientôt être que de lointains souvenirs.

Zuta n'est pas révolutionnaire, dans le sens où le mécanisme d'impression est le même que celui des imprimantes traditionnelles. Ce qui est intéressant, c'est d'avoir équipé un aussi petit appareil de ce mécanisme, et de l'avoir mis sur roues, au lieu des têtes d'impression montées sur un chariot qui va et vient sur des rails. Connecté à un smartphone, un ordinateur ou une tablette, Zuta peut fonctionner de manière relativement autonome, ne nécessite aucun pilote pour fonctionner, sinon une application, et peut imprimer pendant une heure d'affilée sans problème. Sa capacité d'impression par cartouche d'encre s'élève à environ 1000 pages.

La question qui vient donc à l'esprit est de savoir: si le sytème d'impression est aussi stable que celui de l'imprimante traditionnelle ? les utilisateurs peuvent s'assurer que l'appareil est bien aligné avec le coin de la feuille avant de le lancer à la surface pour imprimer le contenu désiré. Un point qui peut rassurer sur la stabilité et la bonne trajectoire du système mobile sur roulettes, l'imprimante est d'ailleurs amusante à voir fonctionner, voir la démonstration ici.

ZUtA Labs est toujours en phase de développement de son prototype et compte bien améliorer ses performances, notamment avec de nouvelles versions qui permettront d'imprimer en couleur. Pour cela, la startup entame une démarche de levée de fonds participative et espère obtenir 400 000 dollars d'ici à début 2015, date prévue de sa commercialisation.

Estimée à 180 dollars pièce (soit 130 euros seulement), Zuta pourrait rapidement devenir un très sérieux client sur le marché de l'imprimante classique, et rendre démodées toutes les imprimantes traditionnelles. Désormais, il sera possible de transporter sa petite imprimante partout avec soi, en voyage ou en déplacement professionnel et de lui demander quoi imprimer sur tel document à partir de son smartphone ou de sa tablette.

Si vous souhaitez participer à ce projet prometteur, la startup ZUtA Labs cherche en ce moment à lever des fonds pour son petit robot sur la plateforme de crowfunding kickstarter. Zuta, le futur de l'impression ? en tout cas, c'est actuellement sur le marché le seul projet d'imprimante de poche ultra portable et mobile.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :