àVoter une application interactive pour l'élection présidentielle 2012

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Politique 2.0, àVoter est la première applicaton pour diffuser et mesurer l'impact sur les réseaux sociaux des propositions faites par les candidats aux élections présidentielles de 2012.

Pionnier dans le domaine du marketing politique numérique, la startup Tutivox lance le 14 Décembre à Voter, une application web et mobile qui permettra aux futurs candidats aux élections présidentielles 2012 de communiquer facilement leurs idées, projets et propositions via Facebook. L'application interactive va permettre à tout e-citoyen de comparer et de donner son avis en votant blanc, oui ou non, sur les propositions avancées par les candidats. Ensuite, à partir de son compte Facebook, l'utilisateur pourra diffuser et partager son opinion sur les réseaux sociaux, ou renvoyer son avis sur la page Facebook du parti adhérent aux propositions.

Complémentaire aux instituts de sondage, la démarche et le modèle économique de Tutivox est ensuite de fournir aux candidats des tendances et des statistiques à partir de l'étude des votes qualifiées des internautes.

Un parti pourra donc évaluer et mesurer l'écho de son programme politique à travers sa communication sur le web social, le nouveau terrain de recherche descriptive et marketing des entreprises et des institutions.

Nul doute que les partis politiques et les candidats aux élections porteront une attention particulière à cette application vecteur d'informations stratégiques pour diriger avec visibilité une campagne présidentielle.

Récent vainqueur de la première édition du Startup weekend de Nantes, la startup Tutivox se positionne comme une société de conseil en social média et en communication politique et compte bien élargir son champ d'action à d'autres secteurs après les élections.

Le service est par exemple, parfaitement transposable dans une entreprise pour qualifier le processus de diffusion d'une idée, d'une proposition ou d'un concept. A noter également que l'application mobile est disponible sur iPhone et Android.

A propos, politique et marketing 2.0

www.barackobama.com(Capture d'écran - Barackobama.com)

Après la réussite de l'équipe de campagne d'Obama en 2008, utilisant avec virtuosité, le SEO, les liens sponsorisés, les techniques virales du webmarketing, l'e-reputation, le sponsoring de jeux vidéo ou encore la longue traîne pour cumuler les audiences sur Twitter et Facebook, Obama a mis tous les atouts de son coté pour gagner les élections présidentielles américaines.

Le dernier outil politique 2.0 de l'administration Obama « We the people », a pour objectif d'établir une connection directe avec le peuple pour enclencher le débat politique. Avec cet outil en ligne les citoyens américains peuvent lancer une pétition sur un sujet qui fache et se faire entendre. Si un groupe d'opinions obtient plus de 25000 signatures, le gouvernement s'engage par ailleurs à étudier la demande sous un mois.

La question n'est d'ailleurs plus de savoir si les univers virtuels sont utiles aux politiques ? car tous les sujets qui circulent sur la Toile, l'information sur les entreprises, les produits, les marques, la vie économique, artistique, politique et sociale, fait débat avant l'heure, au coeur des réseaux sociaux.

On est donc passé en quelques années d'un média de communication à une mutation vers un média participatif dans lequel la génération internet s'implique directement via les blogs et les médias sociaux.

Notes

[1] Crédit photo : Avoter2012.fr (Capture d'écran)
[2] Crédit photo : BarackObama.com (Capture d'écran)


à lire aussi