Eyes On Solar The System, le logiciel qui va vous faire voyager comme jamais

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Développé par la NASA, ce logiciel gratuit permet d'explorer notre système solaire en 3D pour découvrir les planètes, les étoiles et autres curiosités célestes qui le composent.

Le film Gravity a été pour vous une belle expérience ? Si tel est le cas, ce qui va suivre va vous intéresser. En effet, la NASA a mis en place depuis près d'un an Eyes on Solar System, un logiciel disponible sur le site eyes.nasa.gov. Une fois Eyes on The Solar System installé, un logiciel d'une trentaine de mégaoctets, vous pouvez naviguer dans le système solaire, à travers les différents satellites, planètes et lunes qui le composent, un peu à la manière de Google Earth.

Mais, mieux encore que les « cartes du ciel virtuelles », il est possible de suivre une opération aérospatiale en cours, de se focaliser sur un satellite, d'observer sa position et son itinéraire, de zoomer dessus ou dézoomer. Plus généralement, il est possible de suivre en temps réel ce qui se passe dans notre système solaire. Et, le concept est tout simplement révolutionnaire car c'est bien la première fois que le grand public accède à un navigateur 3D en temps réel.

La navigation sur Eyes on The Solar System peut s'effectuer en temps réel, mais il est aussi possible de naviguer dans le temps, puisque des données datant de 1950 figurent dans le logiciel, avec des prévisions jusqu'à 2050. Le logiciel permet d'observer que de nombreux engins spaciaux naviguent autour de planètes lointaines comme Saturne ou Jupiter, et il présente l'avantage d'être totalement gratuit. Au vu du grand nombre de satellites existants, certains ont été supprimés, comme les satellites météorologiques ou militaires, par souci de visibilité.

VIDEO
video
Démonstration pour explorer le système solaire

En naviguant sur Eyes on The Solar System, vous pourrez apprendre de nombreuses informations sur notre système solaire, dans les domaines de la cosmologie, de l'astrophysique, l'exploration spatiale... mais aussi observer de magnifiques images, suivant votre localisation et la période à laquelle vous vous placez. Si vous avez une paire de lunettes rouge-cyan, vous pourrez même voir le contenu en 3D.

Le logiciel disponible pour PC, Mac, est téléchargeable gratuitement sur le site officiel de l'Agence Spatiale Américaine. Il est très fourni en données de la NASA, pour le plus grand plaisir des passionnés d'astronomie, en outre, son interface, très intuitive et ludique, le rend passionnant à découvrir et devrait séduire de nombreux utilisateurs.


à lire aussi

  • Les multiples usages du QR Code
    Si 2011 a été l'année du mobile avec de nombreux événements à suivre, 2012 devrait être l'année du QR code, particulièrement en Europe et en France, où nous ne devrions pas faire...
  • Le succès est au rendez-vous pour l'application nutrition Shopwise
    Depuis son lancement il y a quelques mois, Shopwise ne cesse de susciter l'intérêt des consommateurs - plus de 400 000 personnes ont téléchargé...
  • Le cahier des charges web
    Lors de sa conception, un site internet efficace devrait fédérer tous les départements de l'entreprise, ce qui n'est pas forcément possible. La solution est de piloter le projet à partir...
  • Petective vous aide à retrouver votre fidèle compagnon !
    Chaque année, des dizaines de milliers de propriétaires de chiens ou de chats désespèrent de retrouver leur animal qui s'est échappé. La France compte 63 millions d'animaux de compagnie et...