Actualités et Cultures Numériques

La Fabrique à Innovations, l'économie participative au service de l'innovation

Cette nouvelle plateforme participative de conception de produits innovants, permet à toute personne qui dépose une idée, de voir son projet sélectionné pour le développer et le fabriquer en France.
post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Les défis économiques du XXIème siècle étant colossaux, mais pas insurmontables, la créativité est plus que jamais de mise pour sortir son épingle du jeu et prospérer sur le marché économique. Quatre jeunes français viennent de créer un site Internet dénommé judicieusement « La Fabrique à Innovations » sur lequel il est possible de développer et financer des produits innovants par le biais de l'économie participative, afin de permettre à ces derniers d'être industrialisés et commercialisés.

Ce système démocratise la conception de produits innovants, permet à tout le monde de soumettre un projet sur Internet, et incite chacun à apporter sa contribution pour permettre le développement des produits. Mais, de plus, on est ici, dans deux courants très actuels : l'économie participative et le made in France.

En pratique, si vous souhaitez déposer votre idée sur « La Fabrique à Innovations » ; primo, l'équipe sélectionne les projets les plus innovants et prometteurs ; secundo, ils sont soumis au vote de la communauté en ligne qui donne son opinion pour passer dans la phase active du projet.

Une plateforme participative pour le made in France

Dans la phase créative, la communauté va inter-réagir autour du projet avec son aide opérationnelle ; définir les priorités et les contraintes pour lever d'éventuelles barrières technologiques, juridiques ou commerciales, avant d'habiller le projet, c'est à dire trouver un nom de marque efficace, un design, ou encore un slogan qui porte le produit... Enfin, avant de lancer la fabrication du produit, il faudra évaluer les précommandes possibles et son prix de vente final.

L'une des volontés majeures des créateurs du site est de favoriser la réalisation et la fabrication des produits en France. Voilà une idée qui peut se révéler productive sur le plan économique ! Le « made in France», est aujourd'hui un label, un savoir-faire reconnu sur toute la planète, et une marque qui s'imprime durablement dans l'opinion publique française depuis quelques mois.

Partager créativité et recettes

Il y a un réel intérêt à investir dans un ou plusieurs produits, car chaque participant recevra ensuite un pourcentage des ventes, si le produit vient à être commercialisé. En effet, 50% des bénéfices des ventes seront reversés, 25% à l'auteur de l'idée et 25% aux contributeurs. Les espérances essentielles de La Fabrique à Innovations sont une augmentation de la rapidité de réalisation de produits innovants, lesquels mettent parfois beaucoup de temps à pouvoir être commercialisés, surtout en raison de problèmes de financement ; et une meilleure prise en compte des besoins des consommateurs, à travers une plateforme de marché où les conso-acteurs décident de ce qu'ils veulent voir comme produit commercialisé.

Lancé en juin 2013, cette ambitieuse entreprise est ouverte à toute personne ayant une idée intéressante de produit - que vous soyez un un Géo Trouvetout occasionnel, ou un innovateur chevronné, il est de plus en plus difficile de créer seul, un produit de A à Z. A noter, que le dépôt d'idées est payant - le tarif est dégressif à partir de 10 euros l'idée -, avant tout pour protéger l'idée par copyright, mais aussi pour faire ressortir les meilleurs projets et pour « responsabiliser » les porteurs d'idées.

Via la plateforme, les inventeurs de talent et les entrepreneurs vont ainsi pouvoir collaborer, et mettre en lien leurs qualités respectives pour passer au stade de l'industrialisation. Les créateurs de cette plate-forme de co-création de produits illustrent bien cette « alliance pour réussir », car Thomas Panzolato et Raphaël Jolivet sont des designers industriels, et Arnaud Groff et Mathieu Dupas, sont conseillers en innovation. Co-fondateur de cette jeune start-up « Innovative Community », Arnaud Groff, explique dans cette vidéo comment fonctionne « La Fabrique à Innovations » et partage avec nous sa vision de l'innovation participative.


Patrick Dudouit

Perspectiviste et agitateur de dynamisme numérique, Patrick partage ses découvertes sur le web, les startups et les applications... codeur, consultant webmarketing, éditeur de Surfandbiz, testdeprix et de sites e-commerce.

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :
A lire aussi
Ajouter un commentaire
bernard
Ecrit le 22 11 2013

C'est une sacrée bonne idée ce site, conceptualiser un produit n'est déjà pas si simple, alors l'industrialiser, c'est mission impossible sans de l'aide aujourd'hui ! et puis tout le monde peut participer dans ce système, excellent cela donne une chance à des produits qui n'auraient jamais vus le jour !

Ecrit le 04 12 2013

Le principe du crowdfunding je trouve ça vraiment génial, cela permets de trouver des fonds tout en créant des vrais contacts avec ses futurs clients et d'avoir de vrai retours sur son produit.

A propos du bon usage des commentaires:
Cet espace d'expression est en Dofollow et ne nécessite pas d'inscription pour commenter. Bien entendu, chacun est invité à la discussion dans le respect de la Netiquette et des us et coutûmes en général. N'oubliez pas de répondre à la petite question de math anti-spam !