Yandex, un nouveau navigateur rapide et très sécurisé

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Depuis lundi, la planète digitale compte un nouveau navigateur Internet mis au point par le géant russe Yandex. Un navigateur rapide dont l'objectif annoncé, est de permettre à tout le monde de pouvoir surfer sur Internet, en toute simplicité et sécurité.

Si Yandex est le premier moteur de recherche en Russie (60,4% du trafic web en juillet 2012) et le cinquième mondial (25 millions de visites/jour), ce n'est pas par hasard. Derrière une interface épurée se dévoile un moteur de recherche ultra-rapide avec une pagination infinie. Un système de navigation rendu populaire par les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. En ce qui concerne la pertinence de ses pages de résultats, de toute évidence le moteur de recherche se singularise et n'a rien à envier à ses concurrents. Loin d'être un suiveur dans le domaine de la recherche sur Internet, Yandex met en oeuvre un algorithme basé sur vingt ans de recherche exprérimental.

Cette parenthèse faite, on peut dire que la société russe Yandex a réussi son pari de mettre au point un navigateur web répondant aux besoins des internautes à l’instar de ceux qui existent déjà. Selon le PDG du groupe Yandex, Arkady Volozh, c’est seulement pour « Rendre l'expérience Internet plus rapide, plus facile et plus sûre pour tout le monde  ». Aujourd’hui les internautes doivent pouvoir surfer et travailler sur Internet en toute sécurité et simplicité.

Avec le lancement de ce nouveau navigateur, la bataille concurrentielle mais aussi technologique, entre les plus grands (Internet Explorer, Firefox, Opéra ,Safari, Chrome ou Yandex) peut nous réserver quelques surprises. Les trois bonnes raisons qui vont sûrement pousser les internautes à opter pour un tel navigateur Internet sont les suivantes : rapidité, facilité et sécurité.

Et dans ces domaines, le navigateur a des arguments pour séduire puisqu'il a pour socle, le code open source Chronium un environnement aussi riche qu'abouti dont profite également Google Chrome. Le navigateur qui monte, apprécié et reconnu pour être très intuitif, complet, performant et économe en mémoire. L'interface de Yandex.Browser rappelle d'ailleurs celle de Google Chrome, ce qui ne déplaira pas à l'utilisateur.

En ce qui concerne la rapidité, il est important de savoir que Yandex.Browser a privilégié la technologie Turbo d’Opéra. Elle assure la compression des pages web côté serveur. Une fois compressées, celles-ci sont renvoyées à l'internaute avec une vitesse impressionnante.

Pour ne rien laissé au hasard, Yandex.Browser fait appel au savoir-faire du laboratoire de sécurité Kaspersky. Les pages web sont vérifies à la volée et l'antivirus intégré, analyse tous les fichiers téléchargés. Quoi de plus agréable que de se savoir protégé des malwares en surfant sur le net.

Les navigateurs sont de plus en plus vecteurs d'infections, entre autres par des « Exploits » sur des sites Internet et des téléchargements inopportuns. Rappelons qu'il existe un site d'analyse très pratique pour cela, Virustotal.

L'exemple type, est le fichier malicieux de kidnapping via « ukash ». Ce dernier est en fait un système de paiement de ligne. Mais au final, on vous demande de payer 100 euros pour débloquer votre ordinateur. La solution pour se débarrasser de la « bestiole » en mode sans échec (lorsque c'est possible) est relativement simple pour un geek chevronné. En revanche, la manipulation n'est pas à la portée de l'internaute lambda.

D'autre part, on doit s'attendre à voir débarquer des infections de plus en plus virulantes dans les mois à venir. A ce titre la sécurité est l'enjeu technologique des navigateurs de demain. Yandex l'a parfaitement compris en s'associant à un spécialiste reconnu de la sécurité.

C'est donc un navigateur à fort rendement dont les caractéristiques reposent sur des technologies de pointe. Qui plus est, le navigateur est compatible aussi bien sur Mac OSX que sur Windows. A n'en pas douter, Yandex.Browser à découvrir ici, ne va pas attirer que les curieux. Destiné avant tout au marché russe , il peut séduire dans le monde entier avec ses atouts sécuritaires et une version mobile prévue prochainement.

A noter dans l'actualité de Yandex, l'ouverture à la fin du mois du Yandex.Store, une boutique, app store pour Android, prête à ouvrir avec plus de 40 000 applications et une solution marque blanche pour les éditeurs.

[Go to english version]


à lire aussi

  • We Love Words, le réseau social des auteurs
    Véritable réseau social de l'écriture sous toutes ses formes (romans, nouvelles, chansons, pièces de théâtre, scénarios, scripts), fondé en 2010 par Gregory Nicolaïdis un ancien ...
  • Parents dans les parages : le contrôle parental simple et intelligent
    Dans le domaine du contrôle parental sur internet et des divers outils utilisables, le même constat revient souvent. Les outils sont plutôt compliqués à utiliser. Ils sont intrusifs...
  • Mega, une renaissance vers le Cloud participatif
    Lancé le 20 janvier dernier, un an pile après la fermeture de Megaupload, le nouveau service de Kim Dotcom était fortement attendu par les internautes. Tellement attendu, que le site fut...
  • EDI et ECR
    Les avantages de l'EDI sont multiples, on peut citer tout d'abord : Le gain de temps : une seule saisie au lieu de 4 à 5 pour un document. De plus, quelques secondes pour la transmission des...